≡ Navigation
RAHARISOA sameline

26/04/2017 - 12:04

Bonjour, je cherche un parrain pour ma fille qui as (...)

Desseaux P

31/12/2016 - 12:03

J’ai retrouvé ce livre sur le net. Il a été en rupture à (...)

gérard

10/09/2016 - 12:11

bonjour Anais,c’est Gérard ;je suis tombé par hasard sur (...)

BALY Juvence Bertrand

09/09/2016 - 13:36

Bonjour Mes Dames, Mademoiselle, Messieurs, J’ai (...)

Enfants à parrainer Parrainer un enfant Faire un don
Cœur et Conscience met en place un programme de lutte contre la sous-nutrition

Partager sur :

0 commentaire

6mars

Cœur et Conscience met en place un programme de lutte contre la sous-nutrition

 

 

Le programme NUTRIMAD a été élaboré en collaboration avec l’Office National de Nutrition (ONN) afin d’apporter une solution aux cas de sous-nutrition et malnutrition qui se développent à Madagascar. Mis en place depuis 1998, ce programme propose d’une part des compléments alimentaires à haute valeur nutritive (riches en minéraux et vitamines*) adaptés aux enfants et d’autre part un volet d’éducation nutritionnelle. En 2009, 8 villes et une quarantaine de quartiers bénéficiaient du programme, Diego Suarez n’en faisait pas partie jusqu’à aujourd’hui.

 

   

 

Cœur et Conscience a donc mis en place un programme en plusieurs étapes afin de distribuer ces farines aux enfants de l’association diagnostiqués en état de sous-nutrition. En effet la dernière visite médicale de nos 600 filleuls a révélé que l’IMC d’une centaine d’entre eux présentait une insuffisance pondérale.

Dans un premier temps, des membres de notre équipe se sont rendus à Tananarive afin de se renseigner sur la farine infantile développée par le GRET et l’IRD et de suivre les ateliers de formation proposés par l’entreprise sociale Nutrizaza. Notre équipe a notamment pu suivre toutes les étapes de fabrication de la farine, jusqu’à son conditionnement et sa distribution dans les « Hotelin-jazakely » (restaurants pour bébés et enfants en bas âges ouverts dans les quartiers défavorisés). 

 

   

 

En février nous avons organisé l’acheminement des farines jusqu’à Diego Suarez, arrivées à destination après une semaine de trajet en raison de la saison des pluies.

La première distribution étant prévue début mars, nos assistantes sociales ont procédé à la sensibilisation et à la formation des mères membres de notre CRF (Comité des représentants des familles) afin que chacune supervise dans son quartier la cuisson et préparation des farines et que tous comprennent les enjeux du projet.

 

Le 6 mars a débuté la distribution auprès des 100 enfants sélectionnés par l‘équipe médicale, ils ont été pesés avant chaque prise afin d’évaluer la progression de leur courbe de poids. 4179 sachets de farine seront ainsi distribués chaque semaine durant 5 semaines.

 

La mise en œuvre de notre Programme de Lutte contre la Sous-nutrition est une mesure qui dépasse le cadre du parrainage. Elle est possible grâce à notre Fonds Santé & Nutrition**, alimenté par des donateurs privés et institutionnels ainsi que les parrains et marraines qui ont choisi le parrainage avec l’option santé. Ce Fonds nous permet de financer des dépenses médicales et des opérations de soutien alimentaire exceptionnelles dans des situations d’urgence.

 

Rendez-vous le mois prochain pour la deuxième partie de notre reportage et le récit de la première distribution !

 

______

 

* La farine destinée aux enfants permet de couvrir (Apports Journaliers Recommandés) :

- 18% de l’énergie (dont au moins 21% sous forme lipidique)

- 75% de la vitamine A, Fer et Zinc

- 60% du Calcium et 40% des autres micronutriments

- 25% des protéines, acides aminés et acides gras essentiels

 

** Si vous le souhaitez vous pouvez faire un don affecté à ce Fonds sur notre site internet : http://www.coeuretconscience.org/spip.php?page=formu&cc=3

 

Si vous parrainez un enfant et que vous souhaitez vous aussi choisir l’option santé afin de participer au financement de ce Fonds (30€ au lieu de 25€ par mois), il vous suffit de nous l’indiquer par email à contact [@] coeuretconscience.org.



Ajouter un commentaire


Parrainer un enfant à Madagascar. Parrainer un enfant, ce n'est pas uniquement changer sa vie et celle de sa famille, c'est aussi devenir une force active pour la solidarité dans le monde ! 2 avenue de la Porte de Montreuil 75020 PARIS - Tel. 09 52 50 33 25 – Email : contact[@]coeuretconscience.org Cœur et Conscience, association de solidarité internationale sans appartenance religieuse ou politique, reconnue d’intérêt général, enregistrée à la Préfecture de Police de Paris N°00174557P.