≡ Navigation
mbang sylviane

18/08/2017 - 04:18

bonjour je suis presidente de l ;association des femmes (...)

RAHARISOA sameline

26/04/2017 - 12:04

Bonjour, je cherche un parrain pour ma fille qui as (...)

Desseaux P

31/12/2016 - 12:03

J’ai retrouvé ce livre sur le net. Il a été en rupture à (...)

gérard

10/09/2016 - 12:11

bonjour Anais,c’est Gérard ;je suis tombé par hasard sur (...)

Enfants à parrainer Parrainer un enfant Faire un don
Comité de Représentants des Enfants : le théâtre comme outil de sensibilisation aux Droits des Enfants

Partager sur :

0 commentaire

2novembre

Comité de Représentants des Enfants : le théâtre comme outil de sensibilisation aux Droits des Enfants

Depuis sa création en 2014, les enfants membres du Comité de Représentants des Enfants (CRE) ont multiplié leurs actions de sensibilisations sur les Droits des enfants. A l’occasion de la rentrée scolaire 2016-2017, les jeunes du CRE se sont déplacés dans le village d’Amtombato et dans le village côtier de Ramena pour sensibiliser les enfants au mariage précoce et à l’exploitation sexuelle des mineurs. 300 personnes ont assisté aux pièces de théâtre interprétées par les enfants.

 

Pour toucher petits et grands, les enfants du CRE utilisent le théâtre comme outil de sensibilisation. A l’aide de saynètes qu’ils ont créées et qu’ils jouent en plein air, les jeunes du CRE sont allés à la rencontre des enfants. Le temps d’une scène, les enfants se mettent dans la peau d’une jeune femme qui proteste contre le mariage forcé de sa petite soeurou encore d’un policier qui lutte contre l’exploitation sexuelle des mineurs. 

 

Le but de ces saynètes est de rappeler que le mariage forcé et l’exploitation sexuelle sont une violation des Droits des Enfants qui les empêchent de s’épanouir, et jouir pleinement de leur enfance. Avec ces actions de sensibilisations de quartiers, les membres du CRE espèrent que enfants seront informés de leurs droits pour mieux les défendre. Ces sensibilisations visent également à attirer l’attention des adultes, et notamment les chefs de villages, afin que ces derniers puissent assurer la protection et le respect du droit des enfants dans leurs villages. En milieu rural, comme à Amtombato, les filles sont en effet encore trop souvent victimes de mariage forcé.

 

 

Pour que ces sensibilisations restent ludiques et participatives, des jeux ont été organisés : concours de danse, course de sacs, téléphone arabe. A la fin de la journée, les jeunes du CRE ont distribué des yogourts aux enfants. Une manière de rappeler que la nutrition, dans un pays où 1 enfant sur 2 souffre de malnutrition chronique, est une droit fondamental de l’enfant.

 

 

À travers le théâtre et les actions de sensibilisation du CRE, Cœur et Conscience poursuit sa mission d’amélioration des conditions de vie des enfants de la région de Diégo-Suarez.



Ajouter un commentaire


Parrainer un enfant à Madagascar. Parrainer un enfant, ce n'est pas uniquement changer sa vie et celle de sa famille, c'est aussi devenir une force active pour la solidarité dans le monde ! 2 avenue de la Porte de Montreuil 75020 PARIS - Tel. 09 52 50 33 25 – Email : contact[@]coeuretconscience.org Cœur et Conscience, association de solidarité internationale sans appartenance religieuse ou politique, reconnue d’intérêt général, enregistrée à la Préfecture de Police de Paris N°00174557P.