≡ Navigation
RAHARISOA sameline

26/04/2017 - 12:04

Bonjour, je cherche un parrain pour ma fille qui as (...)

Desseaux P

31/12/2016 - 12:03

J’ai retrouvé ce livre sur le net. Il a été en rupture à (...)

gérard

10/09/2016 - 12:11

bonjour Anais,c’est Gérard ;je suis tombé par hasard sur (...)

BALY Juvence Bertrand

09/09/2016 - 13:36

Bonjour Mes Dames, Mademoiselle, Messieurs, J’ai (...)

Enfants à parrainer Parrainer un enfant Faire un don
La BD comme outil de sensibilisation aux Droits des Enfants !

Partager sur :

1 commentaire

12novembre

La BD comme outil de sensibilisation aux Droits des Enfants !

Les membres de notre Comité de Représentants des Enfants ont décidé de réaliser leur propre BD afin de sensibiliser les enfants de Diego Suarez aux Droits des enfants. L’an dernier ils avaient déjà réalisé des scénettes et un film qui avaient eu du succès auprès de leurs camarades. Nos jeunes bédéistes en herbe travailleront donc durant toute une année sur l’illustration de leurs droits, accompagnés par deux jeunes bédéistes du Club BD de Diego, D-Sary.

 

Durant une semaine en septembre 2015, l’Alliance Française et le club BD de Diego, D-Sary, a organisé un premier atelier consacré à la lecture et à la bande dessinée. Encadrés par des bédéistes amateurs et professionnels, plusieurs de nos filleuls ont participé aux ateliers proposés, dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

 

 

 

Les enfants du CRE ont aussi assisté à un atelier avec Steeve, membre de D-Sary, et Dwa, un bédéiste/illustrateur professionnel malgache, qui les ont initié à leur passion. Sur le thème du droit d’aller à l’école, les deux animateurs ont expliqué aux enfants les étapes de la création d’une BD, de l’écriture du scénario à la mise en couleur.

A l’issue de cette demi-journée, une envie et un projet sont nés… « Et si l’on véhiculait nos messages grâce à la bande dessinée ? » 

Accompagnés de Steeve et de Mozer, son frère, également bédéiste talentueux de D-Sary, le CRE se réunira deux après-midis par mois, afin de mettre en bulles leurs histoires, basées sur les droits de l’Enfant. Leur première BD sera sur le droit d’aller à l’école.

 

 

Avant de se lancer dans le dessin, la première étape consiste à écrire le scénario : personnages, développement de l’intrigue, délivrance du message, etc. Mozer témoignage et nous donne ses premières impressions : « je suis fasciné de tout ce qu’ils écrivent »… une aventure prometteuse !

 

Le Comité de Représentants des Enfants de Cœur et Conscience - En quelques mots

Créé en juillet 2014, le Comité de Représentants des Enfants a pour objectifs la promotion et la Défense des Droits des Enfants. En seulement une année, les enfants du Comité ont réalisé de nombreuses activités : sensibilisation dans les quartiers, création et tournage d’un film sur l’exploitation sexuelle, mobilisation pour la journée Internationale de l’Enfant, concours de chant, etc. De belles actions à l’initiative des enfants pour les enfants !



Ajouter un commentaire

Commentaires

kerbarh-huguette

12/11/2015 - 16:46

Bravo à tous pour ce genre d’initiative qui apporte des idées nouvelles et donne du sens à votre soutient ...
en espérant des jours meilleurs pour tous les malgaches et particulièrement pour Armandine e sa famille
très cordialement
H.Kerbarh


Parrainer un enfant à Madagascar. Parrainer un enfant, ce n'est pas uniquement changer sa vie et celle de sa famille, c'est aussi devenir une force active pour la solidarité dans le monde ! 2 avenue de la Porte de Montreuil 75020 PARIS - Tel. 09 52 50 33 25 – Email : contact[@]coeuretconscience.org Cœur et Conscience, association de solidarité internationale sans appartenance religieuse ou politique, reconnue d’intérêt général, enregistrée à la Préfecture de Police de Paris N°00174557P.