≡ Navigation
RAHARISOA sameline

26/04/2017 - 12:04

Bonjour, je cherche un parrain pour ma fille qui as (...)

Desseaux P

31/12/2016 - 12:03

J’ai retrouvé ce livre sur le net. Il a été en rupture à (...)

gérard

10/09/2016 - 12:11

bonjour Anais,c’est Gérard ;je suis tombé par hasard sur (...)

BALY Juvence Bertrand

09/09/2016 - 13:36

Bonjour Mes Dames, Mademoiselle, Messieurs, J’ai (...)

Enfants à parrainer Parrainer un enfant Faire un don
La spiruline, une solution contre la malnutrition à Madagascar

Partager sur :

0 commentaire

5mars

La spiruline, une solution contre la malnutrition à Madagascar

 

A Madagascar, la malnutrition est un problème majeur qui touche près de 40% des enfants. Depuis plusieurs années, Cœur et Conscience s’engage pour lutter contre ce fléau qui entraîne de graves carences tout au long de la croissance des enfants, et qui les empêche d’étudier dans de bonnes conditions. En tant que complément alimentaire extrêmement riche et complet, la spiruline est reconnue dans le monde comme une solution efficace contre la malnutrition. En partenariat avec l’association Antenna, spécialisée dans sa culture à Madagascar, nous mettons en place une distribution auprès de 70 filleuls diagnostiqués en insuffisance pondérale sévère.

 

Cœur et Conscience introduit la spiruline dans son Programme de Lutte contre la Sous-nutrition

 

Avec la Spiruline, nous souhaitons approfondir notre Programme de Lutte contre la Sous Nutrition (PLSN) initié en 2013. Grâce aux farines à haute valeur nutritive (Nutrimad), nous avions déjà obtenu d’encourageants résultats puisque sur les 100 enfants concernés, 97 avaient repris du poids. (Lire l’article : Cœur et Conscience met en place un programme de lutte contre la sous-nutrition)

 

Les bienfaits nutritifs mondialement reconnus de la spiruline ont aussi attiré notre attention. Avec 3 fois plus de protéines que le poisson, 9 fois plus de fer que le foie de veau, 15 fois plus de vitamine A que la carotte et plus d’acides gras essentiels qu’aucun aliment naturel connu, la spiruline est un complément alimentaire particulièrement riche et complet. Une cure de spiruline, à raison de 2 à 5 grammes par jours, permet d’observer une prise de poids remarquable en seulement quelques jours. 

 

Des résultats encourageants à Madagascar

 

Plusieurs associations ont commencé à cultiver la spiruline à Madagascar. Parmi elles, l’association Antenna, engagée dans le combat contre la malnutrition et l’extrême pauvreté, a installé 10 bassins de culture de spiruline aux environs de Tananarive. Leur activité permet à la fois de créer de l’emploi et d’apporter un complément alimentaire à des milliers d’enfants.

 

Après une visite de leur centre et plusieurs échanges avec leurs responsables qui nous ont exposé les résultats obtenus auprès d’enfants sous-nutris, nous avons décidé de l’intégrer à notre PLSN dès 2015.

 

La mise en place du projet : diagnostique santé des filleuls de Cœur et Conscience et livraison de la spiruline à Diego Suarez

 

Depuis octobre 2014, notre médecin reçoit tous les enfants de l’association afin d’établir un bilan de santé global et calculer leur IMC (Indice de Masse Corporelle). Grâce à ce bilan, 70 enfants parrainés environ ont été diagnostiqués en insuffisance pondérale sévère.

 

Antenna doit assurer la livraison de la spiruline très prochainement (en fonction de l’état des routes en cette saison des pluies). A sa réception, les enfants concernés par le programme débuteront leur cure de spiruline sur 6 semaines environ. En fonction de son poids, l’enfant devrait prendre entre 2 et 5 grammes de spiruline par jour au moment du repas. De plus, la préparation est très simple, la poudre d’algue peut être mélangée à une petite quantité de bouillie, de sauce ou de riz.

 

Notre médecin suivra de près les effets de la cure sur les enfants. Toutes les 2 semaines, ils viendront au cabinet médical où ils seront pesés et mesurés afin de constater leur prise de poids et l’évolution de leur état de santé. Un deuxième reportage sera effectué afin de suivre les évolutions du projet !

 

 

Vous pouvez soutenir notre Programme de Lutte contre la Sous-Nutrition en faisant un don : je fais un don !

 

 

© Photographie Antenna 

Site internet de l’association Antenna : http://antenna-france.org/



Ajouter un commentaire


Parrainer un enfant à Madagascar. Parrainer un enfant, ce n'est pas uniquement changer sa vie et celle de sa famille, c'est aussi devenir une force active pour la solidarité dans le monde ! 2 avenue de la Porte de Montreuil 75020 PARIS - Tel. 09 52 50 33 25 – Email : contact[@]coeuretconscience.org Cœur et Conscience, association de solidarité internationale sans appartenance religieuse ou politique, reconnue d’intérêt général, enregistrée à la Préfecture de Police de Paris N°00174557P.