≡ Navigation
mbang sylviane

18/08/2017 - 04:18

bonjour je suis presidente de l ;association des femmes (...)

RAHARISOA sameline

26/04/2017 - 12:04

Bonjour, je cherche un parrain pour ma fille qui as (...)

Desseaux P

31/12/2016 - 12:03

J’ai retrouvé ce livre sur le net. Il a été en rupture à (...)

gérard

10/09/2016 - 12:11

bonjour Anais,c’est Gérard ;je suis tombé par hasard sur (...)

Enfants à parrainer Parrainer un enfant Faire un don
Notre CRF se forme à l'usage des plantes médicinales malgaches

Partager sur :

0 commentaire

12novembre

Notre CRF se forme à l’usage des plantes médicinales malgaches

Selon l’OMS, 70% de la population malgache a recours à la médecine traditionnelle. La connaissance des plantes médicinales joue un rôle essentiel dans cette pratique. Malheureusement, petit à petit, ce savoir se perd. C’est pourquoi, Cœur et Conscience, convaincue de l’apport précieux de cette médecine naturelle, s’est alliée avec l’association Jardins du Monde spécialisée dans ce domaine. Durant 3 mois, 25 papas et mamans du Comité de Représentants des Familles et trois membres de notre équipe locale ont été formés sur l’usage des plantes médicinales du Nord de Madagascar.

 

Cœur et Conscience soutient l’usage des plantes médicinales

L’île rouge présente une flore unique au monde, regroupant plus de 10 000 espèces de plantes endémiques. Des milliers d’entre elles peuvent être utilisées en médecine traditionnelle. Selon l’OMS, 70% de la population malgache aurait recours à ce type de médecine. Néanmoins, au fil des générations, les bonnes pratiques d’utilisation des plantes médicinales se perdent.

« Jardins du Monde » est une association humanitaire française dont l’objectif principal est la valorisation de l’usage des plantes médicinales dans la santé communautaire. Cœur et Conscience collabore avec cette association afin de permettre aux membres du Comité de Représentants des Familles (CRF), et donc plus largement aux familles parrainées, d’accroître leurs connaissances en santé familiale. Ils ont ainsi bénéficié d’une série de cinq formations sur l’usage des plantes médicinales. Ces formations ont un double objectif :

- promouvoir l’usage des plantes médicinales en santé familiale

- souligner l’importance de l’hygiène afin de prévenir les maladies courantes.

 

 

Des formations utiles pour les problèmes de santé du quotidien

Les thèmes abordés lors des formations sont les suivants :

- les maux de ventre : ballonnements, maladies de l’estomac, diarrhée, choléra

- les maladies respiratoires : rhume, toux, sinusite

- les maladies des yeux, du nez, de la bouche et des oreilles

- les maladies de la peau

- le diabète

- les rhumatismes

- l’insomnie.

La maladie est tout d’abord détaillée de façon simplifiée. Puis, les plantes médicinales utiles à la guérison de cette maladie sont identifiées et présentées dans le jardin de l’AVUPMA, afin que les participants soient bien capables de les reconnaître dans la nature. L’association AVUPMA œuvre, comme Jardins du Monde, pour la valorisation et l’usage des plantes médicinales au sein de la ville. Enfin, les traitements pour soigner cette maladie sont décrits selon les méthodes de la pharmacopée traditionnelle.

Nos membres du CRF ont ainsi pu préparer une décoction à utiliser en cas de diarrhée… très utile à l’approche de la saison des pluies. Elles ont désormais la mission de partager leur savoir dans leurs quartiers, en commençant par les familles aidées par l’association.

 



Ajouter un commentaire


Parrainer un enfant à Madagascar. Parrainer un enfant, ce n'est pas uniquement changer sa vie et celle de sa famille, c'est aussi devenir une force active pour la solidarité dans le monde ! 2 avenue de la Porte de Montreuil 75020 PARIS - Tel. 09 52 50 33 25 – Email : contact[@]coeuretconscience.org Cœur et Conscience, association de solidarité internationale sans appartenance religieuse ou politique, reconnue d’intérêt général, enregistrée à la Préfecture de Police de Paris N°00174557P.