≡ Navigation
RAHARISOA sameline

26/04/2017 - 12:04

Bonjour, je cherche un parrain pour ma fille qui as (...)

Desseaux P

31/12/2016 - 12:03

J’ai retrouvé ce livre sur le net. Il a été en rupture à (...)

gérard

10/09/2016 - 12:11

bonjour Anais,c’est Gérard ;je suis tombé par hasard sur (...)

BALY Juvence Bertrand

09/09/2016 - 13:36

Bonjour Mes Dames, Mademoiselle, Messieurs, J’ai (...)

Enfants à parrainer Parrainer un enfant Faire un don
Partenariat entre Cœur et Conscience et l'Union européenne : un premier bilan positif !

Partager sur :

0 commentaire

29juin

Partenariat entre Cœur et Conscience et l’Union européenne : un premier bilan positif !

Depuis le 1er avril 2016, Cœur et Conscience met en oeuvre un projet pour consolider les mécanismes de protection des Droits des Enfants à Madagascar. Grâce au soutien financier de l’Union européenne, 38 enfants signalés en danger ont été pris en charge par nos équipes puis par notre réseau de familles d’accueil. Parallèlement, des activités de sensibilisation des pères et des enfants ont été menées par notre Comité des Représentants des Enfants (CRE) et l’Assemblée des Pères Responsables (APR). Retour sur cette première année d’un projet qui se poursuit jusqu’en mars 2018.

 

« Aujourd’hui, grâce à l’amour de sa famille d’accueil, Eugénie a repris confiance en elle. »

Eugénie* est la première enfant a avoir été prise en charge par Cœur et Conscience dans le cadre du projet de consolidation du dispositif de prise en charge alternatif des enfants signalés en danger soutenu par l’Union européenne. La jeune fille, victime de maltraitances physiques, a été signalée en danger par ses voisins à la Police. Grâce à notre collaboration étroite avec les membres du Réseau de Protection de l’Enfance, Eugénie a directement été dirigée vers Cœur et Conscience et placée au sein de notre Maison d’Orientation vers les Familles d’Accueil (MOFA). Maria, AssFam depuis 2 ans, nous confie : « lorsque nous nous occupons d’un enfant pendant plusieurs mois, que nous le voyons grandir et reprendre confiance en lui, c’est difficile de le voir partir. Mais je sais que c’est pour son bien. Je n’ai oublié aucun des enfants que j’ai accueilli ! ». 

 

Comme Eugénie, 38 enfants ont été accueillis au sein de notre MOFA, dont 65% de filles. La majorité des enfants signalés ont entre 12 et 17 ans, mais nous avons également accueilli au sein de notre MOFA des enfants en bas âge, victimes de malnutrition ou de maltraitances physiques. Une enfant victime d’abus sexuel a été accompagnée par nos intervenants sociaux (IS) dans ses démarches juridiques.

 

Les familles d’accueil : un foyer chaleureux où s’épanouissent les enfants

Si certains enfants ont directement réintégré leur famille d’origine suite à l’enquête de la Police et sur décision du Juge des Enfants, 24 enfants ont été placés au sein d’une de nos familles d’accueil temporaire. Ainsi, la petite Eugénie a été accueillie par Maria*, assistante familiale recrutée et formée par nos équipes. L’enfant a partagé le quotidien de la famille de Maria pendant 4 mois, le temps pour nos intervenantes sociales de préparer le retour de l’enfant afin de s’assurer que la réintégration ne nuise pas à l’intérêt supérieur de cette dernière. Après 4 mois de rencontres régulières avec les parents d’Eugénie, l’IS en charge du suivi du dossier a estimé que l’enfant pouvait retourner dans sa famille. Maria a eu un petit pincement au cœur en disant au revoir à Eugénie, mais elle sait qu’aujourd’hui, l’enfant est en sécurité. Tout comme Eugénie, 26 enfants ont réintégré leur famille durant cette première année de mise en œuvre du projet. 

 

 

* Les prénoms ont été modifiés pour préserver leur anonymat 

 

Projet financé par



Ajouter un commentaire


Parrainer un enfant à Madagascar. Parrainer un enfant, ce n'est pas uniquement changer sa vie et celle de sa famille, c'est aussi devenir une force active pour la solidarité dans le monde ! 2 avenue de la Porte de Montreuil 75020 PARIS - Tel. 09 52 50 33 25 – Email : contact[@]coeuretconscience.org Cœur et Conscience, association de solidarité internationale sans appartenance religieuse ou politique, reconnue d’intérêt général, enregistrée à la Préfecture de Police de Paris N°00174557P.