≡ Navigation
mbang sylviane

18/08/2017 - 04:18

bonjour je suis presidente de l ;association des femmes (...)

RAHARISOA sameline

26/04/2017 - 12:04

Bonjour, je cherche un parrain pour ma fille qui as (...)

Desseaux P

31/12/2016 - 12:03

J’ai retrouvé ce livre sur le net. Il a été en rupture à (...)

gérard

10/09/2016 - 12:11

bonjour Anais,c’est Gérard ;je suis tombé par hasard sur (...)

Enfants à parrainer Parrainer un enfant Faire un don Devenir adhérent

Partager sur :

0 commentaire

8février

Première réunion d’information destinée aux pères de l’association

Le 7 janvier 2011 a eu lieu la première réunion de rencontre et d’information destinée aux pères des familles soutenues par Cœur et Conscience.

Depuis la création de l’association, notre service social a constaté un manque d’implication des pères au sein des foyers des filleuls, les mères se retrouvant souvent seules à élever les enfants. De même très peu de pères participent aux réunions, et aux ateliers organisés par l’association.

C’est pourquoi nous sensibilisons les familles, dès leurs premiers contacts avec nos services, sur l’importance du rôle du père dans l’éducation de leurs enfants. Notamment lors des ateliers de sensibilisation et des commissions de parrainage.

Afin de progresser dans ce domaine, nous avons abordé le thème de la responsabilité paternelle dans l’épanouissement de l’enfant, lors de cette première réunion.

Tout d’abord, nous avons échangé sur leur responsabilité dans l’éducation des enfants. Nous avons insisté sur l’importance de maintenir leur rôle même en cas de séparation des parents. Point d’autant plus important du fait d’une tendance des hommes à multiplier les foyers sans assumer ensuite leur paternité. 

Le thème de la violence était aussi au cœur des discussions. La violence telle qu’elle peut s’exercer dans les foyers, mais aussi dans certains établissements scolaires, car trop souvent perçue comme une solution, et une marque indispensable d’autorité par les adultes. 

138 pères ont répondu à l’appel, ce qui est une première réponse très positive et encourageante pour nos rencontres à venir. Un dialogue a pu s’instaurer, les pères ayant pris la parole à plusieurs reprises pendant la réunion. L’association prévoit de poursuivre ses actions de sensibilisation auprès des pères, afin d’aider à la prise de conscience de l’importance de la responsabilité paternelle, et aussi de lutter contre la violence conjugale et à l’égard des enfants.



Ajouter un commentaire