≡ Navigation
RAHARISOA sameline

26/04/2017 - 12:04

Bonjour, je cherche un parrain pour ma fille qui as (...)

Desseaux P

31/12/2016 - 12:03

J’ai retrouvé ce livre sur le net. Il a été en rupture à (...)

gérard

10/09/2016 - 12:11

bonjour Anais,c’est Gérard ;je suis tombé par hasard sur (...)

BALY Juvence Bertrand

09/09/2016 - 13:36

Bonjour Mes Dames, Mademoiselle, Messieurs, J’ai (...)

Enfants à parrainer Parrainer un enfant Faire un don
Protection de l'enfance : l'Union Européenne s'engage à nos côtés

Partager sur :

0 commentaire

6mai

Protection de l’enfance : l’Union Européenne s’engage à nos côtés

Depuis avril 2016, l’Union Européenne est partenaire de Cœur et Conscience pour la promotion et la protection des Droits de l’Enfant à Madagascar. Notre projet de mise en place d’un dispositif d’accueil pour les enfants en situation de danger se poursuit depuis 5 ans et est régulièrement cité en référence à Madagascar. Leur appui sur 2 ans nous permettra de consolider ces importants acquis et de développer la sensibilisation aux Droits des Enfants à Madagascar.

 

Dans le cadre du projet pilote mené avec l’Unicef et les autorités malgaches depuis 2011, nous avons développé un centre d’accueil temporaire, recruté et formé des Assistantes Familiales (Familles d’Accueil) afin de proposer un dispositif adapté à l’accueil d’enfants en danger.

 

Le bilan de ce projet a été très positif, il nous a aussi permis d’élaborer un plaidoyer et un mode opératoire à disposition des autres régions de Madagascar.

 

Notre projet a récemment convaincu l’Union Européenne qui nous apporte son soutien financier sur 2 ans pour le développement de notre programme pour la Protection de l’Enfant.

Afin de poursuivre le travail amorcé en collaboration avec l’UNICEF, quatre principaux objectifs seront poursuivis :

 

- Développer le recrutement et la formation des Assistantes Familiales (familles d’accueil)

- Sécuriser l’enfant en danger via notre dispositif d’accueil (la Mofa : notre centre d’accueil temporaire, le placement en famille d’accueil et le suivi de l’enfant en vue d’une réintégration dans sa famille d’origine)

- Renforcer les capacités des acteurs de la protection de l’enfance

- Sensibiliser et promouvoir les Droits des enfants.

 

Pour cette dernière activité, les enfants eux-mêmes seront acteurs du projet, par le biais du Comité des Représentants des Enfants (CRE). Ils travaillent actuellement sur une BD et s’attèleront bientôt à la réalisation d’un film court de sensibilisation.

 

Le 29 avril, l’association a organisé l’atelier de lancement du projet et convié les membres du Réseau de Protection de l’Enfant.

 

L’association a à cœur d’impliquer toutes les parties prenantes du projet : les assistantes familiales, le réseau de protection de l’enfance de Diego-Suarez, et bien sûr les parents membres de nos Comités auront un rôle important à jouer, car la protection de l’enfance est un enjeu majeur de la région qui concerne l’ensemble de ces acteurs.

 



Ajouter un commentaire


Parrainer un enfant à Madagascar. Parrainer un enfant, ce n'est pas uniquement changer sa vie et celle de sa famille, c'est aussi devenir une force active pour la solidarité dans le monde ! 2 avenue de la Porte de Montreuil 75020 PARIS - Tel. 09 52 50 33 25 – Email : contact[@]coeuretconscience.org Cœur et Conscience, association de solidarité internationale sans appartenance religieuse ou politique, reconnue d’intérêt général, enregistrée à la Préfecture de Police de Paris N°00174557P.