≡ Navigation
RAHARISOA sameline

26/04/2017 - 12:04

Bonjour, je cherche un parrain pour ma fille qui as (...)

Desseaux P

31/12/2016 - 12:03

J’ai retrouvé ce livre sur le net. Il a été en rupture à (...)

gérard

10/09/2016 - 12:11

bonjour Anais,c’est Gérard ;je suis tombé par hasard sur (...)

BALY Juvence Bertrand

09/09/2016 - 13:36

Bonjour Mes Dames, Mademoiselle, Messieurs, J’ai (...)

Enfants à parrainer Parrainer un enfant Faire un don
Rencontres et partenariats avec plusieurs ONG Bangalore, Inde

Partager sur :

0 commentaire

25août

Rencontres et partenariats avec plusieurs ONG Bangalore, Inde

 

En août 2006, Amédée - le président de Cœur & Conscience, Brenda – chargée du développement, et Ananda - chargée de communication, se sont rendus à Bangalore, en Inde, pour découvrir la réalité Indienne et établir des synergies avec différentes ONG, sélectionnées pour la qualité du modèle éducatif proposé, et le soin particulier apporté aux enfants défavorisés et à leurs familles.

Lors de ce voyage, des synergies et partenariats ont été entrepris avec des organisations offrant un système éducatif innovant, de grande qualité, et dont les résultats sont réellement significatifs :

1° Partenariat avec Agastya International Foundation.

Agastya International est une organisation Indienne menée par des entrepreneurs, éducateurs, scientifiques, professeurs, visant à revitaliser et transformer l’éducation primaire et secondaire en Inde, et à fournir un modèle accessible d’éducation, reproductible partout dans le monde.L’objectif d’Agastya est d’« éveiller l’esprit à travers la créativité », en stimulant la pensée des élèves et les inciter à réfléchir par eux-mêmes.

Les actions d’Agastya :

- Lancement de Laboratoires Mobiles en milieu rural, proposant plus de 200 expériences de science interactives, stimulant la curiosité, l’observation, la réflection des enfants ;

- Un Centre de Sciences accueillant des classes d’enfants pour la découverte des sciences et l’étude des plantes ayurvédiques ;

- Plusieurs Ecoles-Pont visant le retour des enfants à l’école et dispensant un enseignement d’anglais, mathématiques et langue locale.

Cœur & Conscience collabore avec Agastya : en parrainant certains des projets initiés par cette dernière, en développant de nouveaux programmes et méthodes d’apprentissage pour sensibiliser les enfants aux valeurs humaines universelles (tolérance, respect, fraternité), et en implantant le programme d’Agastya et ceux développés en synergie entre les deux organisations, dans certains pays d’Afrique francophone et à Madagascar notamment.

Amédéé en compagnie de Balachandran Warrier, Vice-Président d’Agastya

Amédée, Brenda, Ananda et les enfants d’une école expérimentale d’Agastya

2° Partenariat avec Parikrma Humanity Foundation.

Parikrma Humanity Foundation est une association dont le but est d’aider les enfants les plus défavorisés à accéder à une éducation de qualité et leur permettre de donner un sens à leur vie.

Sa fondatrice, Shukla Bose, a travaillé durant 7 ans auprès de Mère Teresa, avant de devenir PDG de Resort Condominiums India, un grand groupe Hôtelier qu’elle a dirigé pendant plusieurs années.

Elue Femme manager de l’Année en Inde en 1995, elle quitte le monde des affaires en 2000, pour mettre ses talents de manager et son professionnalisme au service de la cause des enfants.

L’ONG américaine Christel House, lui confie la création d’un orphelinat qu’elle dirige pendant 3 ans à Bangalore, avant de créer sa propre Fondation, Parikrma qu’elle fonde avec une équipe de professionnelles aguerries.

Parikrma ( littéralement « Cercle de Vie ») vise à briser le cercle de pauvreté en Inde, en accompagnant à travers un programme holistique comprenant : Education, Nutrition, Santé et Soins de la Famille – les enfants les plus défavorisés, de l’âge de 5 ans jusqu’à leur premier métier.

L’objectif est de leur donner la possibilité de construire un avenir prometteur, aider leur familles et soutenir en retour Parikrma afin d’offrir la même opportunité qu’ils ont eue à d’autres enfants défavorisés.

Pour y parvenir, l’association leur fournit les moyens nécessaires à leur réussite, basée sur la connaissance, grâce à une éducation de qualité, et l’apprentissage des valeurs humaines essentielles.

Dans le cadre du partenariat avec l’association Cœur et Conscience, Parikrma Foundation intervient : en sélectionnant un certain nombre d’enfants à parrainer par l’association Cœur & Conscience et en fournissant un modèle éducatif de qualité.

 

 

3° Partenariat avec Akshara Foundation.

Akshara Foundation est une association à but non lucratif fondée à Bangalore, en Inde, et dont l’objectif est de permettre à chaque enfant d’accéder à un niveau d’instruction de qualité.

Selon Akshara, l’éducation est un droit fondamental et chaque enfant mérite de bénéficier d’une scolarisation de qualité. La fondation créée des écoles dans les quartiers les plus défavorisés et a mis en place un programme d’apprentissage accéléré de la lecture dans toutes les écoles de la ville de Bangalore.

La fondation Akshara fait partie du réseau Pratham, un programme national qui a aidé jusqu’à présent plus d’un million d’enfants à accéder à une éducation primaire de qualité.

Dans le cadre de ce partenariat, l’association Coeur & Conscience parrainera plusieurs écoles ( balwadis) pour les enfants de 4-6 ans, fondés dans les quartiers les plus démunis, et implantera les programmes éducatifs développés par l’organisation Akshara, dans les pays d’Afrique francophone et notamment à Madagascar.

Visite d’une école à Bangalore utilisant la méthode de lecture

d’Akshara Foundation



Ajouter un commentaire


Parrainer un enfant à Madagascar. Parrainer un enfant, ce n'est pas uniquement changer sa vie et celle de sa famille, c'est aussi devenir une force active pour la solidarité dans le monde ! 2 avenue de la Porte de Montreuil 75020 PARIS - Tel. 09 52 50 33 25 – Email : contact[@]coeuretconscience.org Cœur et Conscience, association de solidarité internationale sans appartenance religieuse ou politique, reconnue d’intérêt général, enregistrée à la Préfecture de Police de Paris N°00174557P.