≡ Navigation
RAHARISOA sameline

26/04/2017 - 12:04

Bonjour, je cherche un parrain pour ma fille qui as (...)

Desseaux P

31/12/2016 - 12:03

J’ai retrouvé ce livre sur le net. Il a été en rupture à (...)

gérard

10/09/2016 - 12:11

bonjour Anais,c’est Gérard ;je suis tombé par hasard sur (...)

BALY Juvence Bertrand

09/09/2016 - 13:36

Bonjour Mes Dames, Mademoiselle, Messieurs, J’ai (...)

Enfants à parrainer Parrainer un enfant Faire un don
Rentrée scolaire 2013 à Madagascar : un défi d'envergure nationale

Partager sur :

0 commentaire

4octobre

Rentrée scolaire 2013 à Madagascar : un défi d’envergure nationale

 

Avec plus d’un million d’enfants exclus du système scolaire, la rentrée est un véritable enjeu national à Madagascar. En août 2013, le Ministère de l’éducation malgache a lancé une campagne de scolarisation. C’est dans ce contexte que Cœur et Conscience a organisé la distribution des kits scolaires de 670 filleuls et les accompagne pour qu’ils reprennent le chemin de l’école grâce au soutien du parrainage.

 

Rentrée 2013-2014 : 670 kits scolaires distribués !

 

 Dès le mois de septembre, les équipes pédagogique, sociale, et parrainage, aidées des membres du CRF (Comité des Représentants des Familles) de l’association se sont mobilisés pour remettre aux 670 enfants de l’association leurs kits scolaires.

Chaque filleul a ainsi reçu ses manuels, ses cahiers, et les fournitures nécessaires au bon déroulement de son année scolaire !

Avec la crise économique malgache, organiser la rentrée est devenu un véritable défi ! Depuis 3 ans, en raison de l’augmentation du coût des fournitures et de nos actions sociales envers les enfants et leurs familles, le parrainage ne permet plus d’assurer le financement du budget de rentrée scolaire. Mais nous avons fait le choix de ne pas augmenter le coût mensuel du parrainage. C’est pourquoi nous lançons chaque année une collecte pour assurer le financement des kits scolaires.

Grâce aux nombreux parrains et marraines qui ont répondu à notre appel, et les donateurs qui soutiennent notre ONG, nous avons pu financer les frais supplémentaires engendrés par la rentrée, et permettre à chacun de nos filleuls de la faire dans les meilleures conditions. 

 

Des résultats très encourageants pour nos filleuls !

En 2013, le bilan établi par notre équipe pédagogique était très encourageant :

  • 90 %des filleuls ont été admis en classe supérieure
  • 99%des filleuls en fin de primaire ont réussi l’examen du CEPE
  • Cette année, 670 enfants ont fait leur rentrée avec Cœur et Conscience dont 4 lycéens, et 149 collégiens.

 

L’accès à l’éducation : l’Unicef tire la sonnette d’alarme

Suite à l’étude Unicef de 2012 qui faisait état de plus d’un million d’enfants déscolarisés en primaire, en août 2013, le Ministère de l’Education malgache a lancé une campagne de scolarisation nationale. Cette campagne a pour but d’encourager la scolarisation des enfants en primaire et limiter la progression du nombre d’abandons scolaires.

Dans le contexte actuel de crise économique et d’instabilité politique, il devient de plus en plus difficile pour les parents malgaches de maintenir les enfants à l’école. Et ce notamment à cause de l’augmentation des frais d’inscription dans les écoles, et du prix des fournitures scolaires, alors que le pouvoir d’achat des familles malgaches s’est considérablement détérioré.

Notre ONG doit également faire face à l’augmentation des coûts liés à la scolarisation des enfants, et accompagner les familles, plus que jamais confrontées à d’importantes difficultés. Pour ces raisons, les enfants ont plus que jamais besoin de notre aide, et du soutien des parrains et marraines...



Ajouter un commentaire


Parrainer un enfant à Madagascar. Parrainer un enfant, ce n'est pas uniquement changer sa vie et celle de sa famille, c'est aussi devenir une force active pour la solidarité dans le monde ! 2 avenue de la Porte de Montreuil 75020 PARIS - Tel. 09 52 50 33 25 – Email : contact[@]coeuretconscience.org Cœur et Conscience, association de solidarité internationale sans appartenance religieuse ou politique, reconnue d’intérêt général, enregistrée à la Préfecture de Police de Paris N°00174557P.