≡ Navigation
RAHARISOA sameline

26/04/2017 - 12:04

Bonjour, je cherche un parrain pour ma fille qui as (...)

Desseaux P

31/12/2016 - 12:03

J’ai retrouvé ce livre sur le net. Il a été en rupture à (...)

gérard

10/09/2016 - 12:11

bonjour Anais,c’est Gérard ;je suis tombé par hasard sur (...)

BALY Juvence Bertrand

09/09/2016 - 13:36

Bonjour Mes Dames, Mademoiselle, Messieurs, J’ai (...)

Enfants à parrainer Parrainer un enfant Faire un don
Reportage : Dans les coulisses de la rentrée scolaire avec Cœur et Conscience

Partager sur :

0 commentaire

11octobre

Reportage : Dans les coulisses de la rentrée scolaire avec Cœur et Conscience

L’éclipse solaire du 1er septembre, qui a marqué les esprits à Madagascar, a aussi coïncidé avec la fin des vacances scolaires de nos filleuls.Certains ont repris le chemin de l’école dès le début du mois de septembre, comme les élèves de l’école « Orchidée », tandis que d’autres ont retrouvé leurs camarades à partir du mois d’octobre. Pour que chaque enfant soit équipé pour la rentrée, la distribution des kits s’est échelonnée entre le 1er et le 30 septembre. Cette année, 907 enfants ont fait leur rentrée dans nos écoles partenaires, grâce au soutien de leurs parrains et de leurs marraines.

 

« Avec la rentrée scolaire, on réalise vraiment l’importance du parrainage d’enfant avec Coeur et conscience »

 

Dès la fin de l’année scolaire, début août, l’équipe du service pédagogique s’est lancée dans la préparation de la rentrée des enfants parrainés. Chaque année, les parrains sont de plus en plus nombreux à participer à la réussite scolaire de leur filleul, comme le souligne Sarah, Responsable du Service pédagogique : « Nous sommes passés de 793 enfants parrainés en 2014 , à 881 en 2015. Et cette rentrée scolaire 2016, ce sont 907 enfants qui pourront aller à l’école grâce à nos parrains.  » La préparation de la rentrée est un moment important pour l’équipe pédagogique qui collabore étroitement avec 26 écoles partenaires de Diégo-Suarez.

 

 

En cette rentrée 2016-2017, 21 enfants rejoindront les bancs de la maternelle pour la première fois. Au total, 553 enfants font leur rentrée en maternelle/primaire, 309 au secondaire, 42 au lycée et 3 étudiants se rendront à l’université.


« La période de rentrée scolaire nous permet de vraiment réaliser à quel point le parrainage est un soutien important pour les familles, surtout lorsque l’on voit la joie dans le regard des enfants au moment de la distribution des kits, mais aussi dans celui de leurs parents, fiers de voir leurs enfants scolarisés », fait remarquer Sarah.

 

Honoré, Responsable du service Approvisionnement, collabore avec l’équipe pédagogique pour la préparation des kits. Un mois avant la rentrée, les fournitures sont commandées auprès des fournisseurs. « L’équipe pédagogie me donne la liste des enfants scolarisés et le nombre d’enfants par classe. Bien entendu, nous adaptons les kits scolaires en fonction du niveau de l’enfant. C’est toute une logistique ! Une semaine après la première distribution, je trie le matériel. »

 

Cette année, nos équipes ont donc préparé 907 kits scolaires. Pour remplir les cartables, plus de 12 000 cahiers ont été commandés, ainsi que 3 276 stylos, 353 ardoises et plus de 1 300 mètres de tissus ont été nécessaires pour confectionner les blouses des enfants. Orange pour les primaires et les collégiens, bleue pour les lycéens, la blouse est un élément indispensable du kit scolaire.

 

 

Les filleuls de Coeur et Conscience, bien équipés pour la « pêche aux bonnes notes »

 

L’équipe parrainage profite de la distribution des kits pour collecter les lettres écrites par les enfants pour leur parrain et marraine. On y trouve des mots emplis de gratitude envers les parrains et marraines « Cette année, j’ai passé les plus belles vacances de ma vie car je me suis beaucoup amusée et j’ai fait beaucoup de nouvelles découvertes. Maintenant c’est la rentrée, je vous remercie pour le kit scolaire et je ferai beaucoup d’efforts pour vous faire plaisir ! », écrit Liliana à sa marraine. Cœur et Conscience encourage et accompagne les familles dans l’écriture de ces lettres qui permettent de créer une vraie relation entre le parrain et son filleul. Ces échanges motivent les enfants qui souhaitent réussir à l’école afin que leur bienfaiteur soit fier d’eux.

 

Une fois leur lettre remise à l’équipe parrainage, les enfants reçoivent leur kit scolaire. Cette année, les enfants posent avec leurs nouvelles fournitures devant la bibliothèque que l’association est en train de mettre en place. « Mitokiky » (« souris ! » en malgache) ! Les photos sont par la suite envoyées par l’équipe parrainage aux parrains et marraines.

 

 

 

 

« C’est émouvant de voir les enfants si fiers avec leur nouveau kit scolaire, prêts à partir sur le chemin de l’école « à la pêche aux bonnes notes » comme l’a écrit un enfant dans sa lettre », confie Lucie, Responsable du service parrainage.

 

Grâce à nos 549 parrains et marraines qui ont contribué à la collecte, 907 enfants ont pu démarrer l’année scolaire dans de bonnes conditions. L’équipe pédagogie continuera de les suivre tout au long de l’année pour s’assurer de leur réussite, et ce jusqu’à la prochaine rentrée. 

 

Découvrir le reportage vidéo de cette rentrée :

 


Rentrée scolaire 2016 des filleuls de Coeur et... par coeuretconscience



Ajouter un commentaire


Parrainer un enfant à Madagascar. Parrainer un enfant, ce n'est pas uniquement changer sa vie et celle de sa famille, c'est aussi devenir une force active pour la solidarité dans le monde ! 2 avenue de la Porte de Montreuil 75020 PARIS - Tel. 09 52 50 33 25 – Email : contact[@]coeuretconscience.org Cœur et Conscience, association de solidarité internationale sans appartenance religieuse ou politique, reconnue d’intérêt général, enregistrée à la Préfecture de Police de Paris N°00174557P.