≡ Navigation
mbang sylviane

18/08/2017 - 04:18

bonjour je suis presidente de l ;association des femmes (...)

RAHARISOA sameline

26/04/2017 - 12:04

Bonjour, je cherche un parrain pour ma fille qui as (...)

Desseaux P

31/12/2016 - 12:03

J’ai retrouvé ce livre sur le net. Il a été en rupture à (...)

gérard

10/09/2016 - 12:11

bonjour Anais,c’est Gérard ;je suis tombé par hasard sur (...)

Enfants à parrainer Parrainer un enfant Faire un don
Une dentiste bénévole effectue le dépistage dentaire des filleuls et leurs familles, soit près de 750 personnes...

Partager sur :

0 commentaire

22juillet

Une dentiste bénévole effectue le dépistage dentaire des filleuls et leurs familles, soit près de 750 personnes...

 

  

 

 

 

 

 

Annie Haure, chirurgien-dentiste bénévole de France, est venue nous rendre visite à Diego Suarez dans un but précis : effectuer le dépistage buccodentaire de tous les filleuls de l’association et leur famille, et prodiguer les premiers soins urgents.

Elle est arrivé le 11 juin avec 30 kg de matériel dentaire, sa valise de soins itinérants et toute sa détermination ! Détermination nécessaire étant donné l’étendue du travail : un mois de délai pour diagnostiquer 750 personnes.

Ainsi à peine ses valises posées, elle a commencé par installer un logiciel dentaire professionnel, qui permet d’établir les fiches diagnostiques des ayants droits. Ces fiches permettront d’alimenter la base de données professionnelle pour les différents dentistes qui interviendront au cabinet.

Assistée de Sandro, le dentiste malgache recruté par notre ONG, Annie a organisé et pratiqué le dépistage de tous les enfants parrainés et de leur famille.

Ils ont travaillé tous les jours pour établir une enquête sur l’hygiène dentaire et alimentaire des enfants parrainés, vérifier l’état des bouches, et calculer l’indice CAO (dents cariées dents obturées et dents absentes sur un échantillonnage d’enfants de 6 ans et 7 ans).

Les matinées étaient réservées aux soins urgents tels que : scellement de sillon, extractions, amalgame, détartrages, Pulpectomie…

Le bilan de leur travail de diagnostique est comme nous pouvions le prévoir, éloquent et inquiétant : une grande partie des enfants de 6-7 ans ont des dents cariées et n’ont encore jamais bénéficié de soins dentaires.

 

 

 

 

 

 

Certains éléments de l’enquête sur l’hygiène dentaire et alimentaire nous interpellent particulièrement. Puisque 85% des diagnostiqués ont déclaré n’avoir jamais vu de dentistes, en outre on constate une grande consommation de produits sucrés et trop peu d’aliments riches en calcium. Et si beaucoup d’enfants se brossent les dents, notamment depuis les sensibilisations organisées par l’association, trop peu savent le faire correctement.

Cependant le nombre important de caries semblent venir surtout d’une mauvaise alimentation, trop riche en fécule et trop faible en calcium, vitamines et fluor.

Les défis à relever par l’association sont donc nombreux et de grande importance pour améliorer l’état général de la santé des familles aidées : 

1°) l’hygiène bucco-dentaire

Poursuivre les sensibilisations aux parents et enfants notamment via le dentiste de l’association et les représentantes de quartier.

2°) l’hygiène alimentaire

Apprendre aux enfants à réduire la consommation de boissons sucrées et bonbons.

3°) soins dentaires

Conditionner l’accès aux soins selon l’implication des parents à participer aux programmes de prévention et sensibilisation.

Mais, comme le dit Annie : « tant qu’il y a des sourires, il y a de l’espoir ! ». D’autant plus quand on a le soutien professionnel et dynamique de l’équipe de dentistes bénévoles accompagnant ce projet.

 

 

 

 

 

 

Vous voulez faire un don pour le Fonds Santé et Nutrition ?



Ajouter un commentaire


Parrainer un enfant à Madagascar. Parrainer un enfant, ce n'est pas uniquement changer sa vie et celle de sa famille, c'est aussi devenir une force active pour la solidarité dans le monde ! 2 avenue de la Porte de Montreuil 75020 PARIS - Tel. 09 52 50 33 25 – Email : contact[@]coeuretconscience.org Cœur et Conscience, association de solidarité internationale sans appartenance religieuse ou politique, reconnue d’intérêt général, enregistrée à la Préfecture de Police de Paris N°00174557P.