≡ Navigation
mbang sylviane

18/08/2017 - 04:18

bonjour je suis presidente de l ;association des femmes (...)

RAHARISOA sameline

26/04/2017 - 12:04

Bonjour, je cherche un parrain pour ma fille qui as (...)

Desseaux P

31/12/2016 - 12:03

J’ai retrouvé ce livre sur le net. Il a été en rupture à (...)

gérard

10/09/2016 - 12:11

bonjour Anais,c’est Gérard ;je suis tombé par hasard sur (...)

Enfants à parrainer Parrainer un enfant Faire un don
Une fratrie accueillie en urgence dans notre maison d'accueil

Partager sur :

0 commentaire

12juin

Une fratrie accueillie en urgence dans notre maison d’accueil

 

 

Ce mois de mai, une fratrie de 4 enfants, Richelin, Elisah, Claudia et Alfredo, a rejoint les enfants accueillis temporairement au sein de notre maison d’accueil (MOFA). Victimes de maltraitances, d’abus et en état de sous-nutrition sévère ils ont bénéficié de toute l’attention de notre équipe dédiée au programme pour la Protection de l’Enfant

 

Richelin*, Elisah*, Claudia* et Alfredo* sont des frères et sœurs de 9 ans, 7 ans, 4 ans ½ et 2 ans ½. Lorsqu’on les a accueillis, ils souffraient de graves négligences, de sous-nutrition et de maltraitance physique. Leur père les frappait, et battait aussi leur mère, à coups de bâton, de pierre, de ceinture, etc. Certains jours, les enfants n’avaient absolument rien à manger ; Richelin faisait bouillir de l’eau pour remplir le ventre de son frère et de ses sœurs. Tous les quatre sont donc aujourd’hui très maigres pour leur âge.

 

Leur situation a été signalée par l’intervenante sociale de leur quartier à la Direction Régionale de la Population et des Affaires Sociales. La Juge des Enfants a décidé d’un placement provisoire au sein de la MOFA (Maison d’Orientation vers les Familles d’Accueil) de Cœur et Conscience. Là, ils ont bénéficié d’un accompagnement médical, d’une alimentation adaptée et de beaucoup d’affection de la part des nourrices et des autres enfants de la maison.

 

Claudia était dans un état de sous-nutrition particulièrement inquiétant. À 4 ans et demi, elle pesait à peine 10 kg – le même poids que son petit frère de 2 ans et demi, lui-même en sous-poids. Selon les normes de croissance de l’enfant de l’Organisation Mondiale de la Santé, le poids moyen normal d’un enfant de 4 ans et demi est de 17 kg. Heureusement, les quelques jours déjà passés à la MOFA lui ont permis de reprendre progressivement du poids et d’éviter une hospitalisation.

 

Malgré leur vécu, les quatre enfants font preuve d’une grande joie de vivre et d’une énergie inattendue : ils participent activement aux jeux avec les nourrices et les autres enfants, et font beaucoup de câlins ! En ce moment, la MOFA accueille 8 enfants et en mai, nous avons dépassé la barre des 60 enfants accueillis depuis la création de la Maison ! En parallèle, 13 enfants sont actuellement en famille d’accueil et le recrutement de nouvelles familles se poursuivra en juin.

 

*pour des raisons de confidentialité, le prénom des enfants a été modifié



Ajouter un commentaire


Parrainer un enfant à Madagascar. Parrainer un enfant, ce n'est pas uniquement changer sa vie et celle de sa famille, c'est aussi devenir une force active pour la solidarité dans le monde ! 2 avenue de la Porte de Montreuil 75020 PARIS - Tel. 09 52 50 33 25 – Email : contact[@]coeuretconscience.org Cœur et Conscience, association de solidarité internationale sans appartenance religieuse ou politique, reconnue d’intérêt général, enregistrée à la Préfecture de Police de Paris N°00174557P.