Rapport d’activités et financier 2012

2012 : une année d’engagement

Soutenir une population extrêmement vulnérable dans le pays le plus pauvre au monde représente un défi permanent. Nous sommes de fait confrontés à des montagnes de difficultés au quotidien. Ce défi est d’autant plus audacieux que nos moyens matériels et humains sont très limités. Et pourtant, nous avançons. Modestement certes, mais nous obtenons des résultats. Nous permettons à des centaines d’enfants d’être scolarisés, et améliorons la vie de milliers de personnes en leur donnant accès à des soins de santé et en les soutenants moralement et matériellement.

De plus en plus de parrains et marraines viennent rencontrer leur filleul à Madagascar. Un voyage qui révèle une dimension émouvante, voire bouleversante pour certains. Cette rencontre marque une étape importante dans leur vie. Ils réalisent l’importance du parrainage. Ils n’imaginaient pas que celui-ci pouvait améliorer à ce point les conditions de vie de l’enfant et de sa famille. Et encore moins que cela permettait de sauver des vies ! Une telle expérience ne laisse personne indifférent.

Mais c’est aussi une occasion d’interrogations et de prise de conscience sur la place que chacun d’entre nous accorde aux valeurs humaines.

Les parrains et marraines découvrent aussi le travail important que réalisent nos équipes quotidiennement sur le terrain. Et c’est souvent la même question qui nous est posée. Comment faisons-nous pour réaliser toutes ces actions avec si peu de moyens ? Je leur réponds que notre foi dans les valeurs humaines nous aide à déplacer ces montagnes de difficultés.

Nous croyons en effet que la coopération, la solidarité, la responsabilité, la tolérance, l’intégrité et le respect sont des valeurs qui peuvent accomplir des miracles. Nous croyons que c’est à partir de ces valeurs que les familles démunies pourront bâtir un meilleur avenir pour elles et leur pays. Et que c’est aussi au nom de ces valeurs que de plus en plus de personnes s’engagent à soutenir nos actions humanitaires. C’est donc cette foi qui nous donne la force de résoudre ces multiples difficultés afin d’être chaque jour plus en accord avec nos propres valeurs.

Cette année 2012 aura été particulièrement difficile du fait de la crise politique qui perdure et des conséquences économiques désastreuses qu’elle occasionne. Les familles démunies sont encore plus nombreuses que par le passé, et notre soutien s’avère vital pour beaucoup d’entre elles. Mais grâce au nombre grandissant de nos soutiens, les montagnes de difficultés que nous rencontrons sont moins difficiles à soulever.

Amédée, président fondateur de Coeur et Conscience

Pour télécharger le rapport d’activités et financier 2012, cliquez ici :

PDF - 3.6 Mo