Rapport d’activités et financier 2008

2008 : une année de consolidation !

L’année 2008 a été une année de consolidation :

consolidation dans nos actions, nos effectifs, nos relations avec les parrains, les écoles et les autorités malgaches.

Notre service social s’est étoffé de deux nouveaux collaborateurs pour assurer un meilleur suivi social des enfants et de leurs familles. Nous avons aussi recruté une assistante parrainage pour améliorer la relation entre les enfants et leurs parrains/marraines.

Afin de mieux coordonner l’ensemble de nos services à Diego et d’assurer une meilleure communication avec le siège à Paris, nous avons recruté une coordonnatrice française. Fait rare, celle-ci a accepté d’avoir un statut malgache compte tenu de nos moyens financiers.

D’autre part, nous avons amélioré significativement la participation des familles au sein de notre association en créant un comité des représentants des familles. Celui-ci s’implique concrètement et efficacement dans nos différents projets depuis leur élaboration jusqu’à leur mise en application.

De plus, afin de développer notre approche participative et de transparence, nous avons élargi notre commission de parrainage à des acteurs sociaux, pédagogiques et du domaine de la santé, extérieur à notre association.

Sur le plan sanitaire, notre aide est désormais plus efficiente.

Notre travail de sensibilisation auprès des famillespour les inciter à amener leur enfant aux visites médicales trimestrielles dans le dispensaire agréé par notre association a porté ses fruits. Désormais, nous pouvons mieux détecter les pathologies des enfants et les prendre en charge.

Sur le plan de l’éducation, nous avons renforcé nos liens et relations de travail avec les écoles que nous avons sélectionnées.

Le suivi scolaire est désormais plus précis et personnalisé. Enfin, nous avons lancé un certain nombre de projets qui devraient voir le jour en 2009, tel que l’ouverture de notre Cabinet dentaire, la formation d’éducateurs et autres pédagogues à la sensibilisation des enfants aux valeurs universelles.

Pour télécharger le rapport d’activités et financier 2008

cliquez sur le document :

PDF