Rapport d’activités et financier 2013

2013 : une année de challenges et de détermination !

Donner accès à l’éducation aux enfants les plus défavorisés, c’est leur offrir l’opportunité d’un avenir meilleur. Dans un contexte global de crise où la pauvreté s’aggrave et rend plus vulnérables encore les plus démunis, c’est aussi contribuer à changer le monde. L’éducation représente l’accès à de meilleures conditions de vies pour les enfants et leurs familles, et est un vecteur de développement économique. C’est le cas plus que jamais à Madagascar, pays le plus pauvre au monde.

Mais quand l’éducation est associée à des valeurs humaines essentielles, telles que la solidarité, le partage, le respect, elle devient une force incommensurable. Nelson Mandela disait : « L’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde ». Depuis 2006, nous travaillons pour que les enfants que nous aidons puissent aller à l’école, et être entourés de soins, en accompagnant leurs familles dans ce difficile combat contre la pauvreté.

Quand un filleul prend le chemin de l’école grâce au parrainage, c’est toute une famille qui retrouve l’espoir et la dignité. Quand un enfant reçoit une lettre, un colis, ou la visite de son parrain ou sa marraine, par cette attention et cette marque d’affection, c’est sa vie qui est changée. Pour chacun de nous, c’est une victoire de plus contre la misère et la fatalité.

L’année 2013 a été une année difficile tant pour la collecte de nos ressources que face aux défis à surmonter sur le terrain à Diego Suarez. Pourtant, nous n’avons jamais été aussi déterminés pour défendre les valeurs qui sont le socle de notre ONG. Nos équipes se sont mobilisées pour venir en aide aux enfants en situation de danger dans le cadre de nos actions pour la Protection de l’Enfant, et promouvoir l’idée d’une éducation non violente et respectueuse des droits des enfants auprès de nos écoles partenaires. Nous avons aussi créé le Comité des Représentants des Enfants de Cœur et Conscience, pour qu’ils aident les enfants à mieux connaître et faire respecter leurs droits.

Ensemble, grâce au soutien de nos parrains, donateurs et partenaires, nous continuons de développer cette grande chaîne de solidarité pour améliorer la vie quotidienne des enfants défavorisés et leurs familles, et les aider à rendre le monde meilleur.

Amédée - Président Fondateur de Cœur et Conscience

Brenda - Vice Présidente de Cœur et Conscience

Pour télécharger notre rapport d’activité et financier 2013, cliquez sur le document :