Rapport d’activités et financier 2015

Ensemble, réaffirmons nos valeurs !

La paix, la fraternité et la solidarité sont les valeurs fondatrices de notre ONG. Elles sont à l’origine de toutes nos actions, et notre volonté à agir avec cœur et conscience. Afin de les partager avec nos collaboratrices et collaborateurs, nous avons créé des ateliers de formation à la communication non violente et mis en place un management collaboratif, basé sur l’écoute, le respect ainsi que l’échange d’idées et de réflexions au sein de nos équipes. Cette façon de communiquer a permis d’améliorer la qualité de nos relations et de notre travail, et de mieux partager ces valeurs qui nous rassemblent, au-delà de nos différences…

Parfois, ce sont des événements tragiques qui nous rappellent l’importance de ces valeurs. L’année 2015 a été marquée par les attentats de Paris, qui se sont produits la veille de notre concert ENSAMB à la Réunion. Après de longs échanges au sein de notre équipe et avec les artistes, nous avons finalement pris la décision de maintenir le concert pour ne pas céder à la peur, qui est l’objectif majeur du terrorisme.

Depuis la création de Cœur et Conscience, nous affirmons et défendons les valeurs de respect, de bienveillance, de paix et de solidarité pour qu’elles soient au cœur de nos actions. Parce que nous croyons que celles-ci sont vitales pour l’avenir du monde, et qu’elles doivent être le socle de l’éducation, pour l’épanouissement des individus autant que pour la paix entre les nations.

La progression du fanatisme et de la violence dans le monde révèle à quel point les valeurs humaines sont indispensables pour vivre en paix. C’est en éveillant chez les jeunes les valeurs de respect, de fraternité et de solidarité que nous les aiderons à construire demain un monde plus solidaire et fraternel. C’est en les sensibilisant aux vertus de la bienveillance que nous les aiderons à éviter les pièges de la haine et de la violence. C’est notre façon de contribuer à l’évolution des consciences pour une société plus solidaire.

Amédée et Brenda

Co-fondateurs de Cœur et Conscience

Pour télécharger notre rapport d’activités et financier,

cliquez sur la couverture ci-dessous :