Rapport d’activités et financier 2014

Saïda, le symbole de l’efficacité du parrainage !
C’est en juillet 1999 que j’ai croisé pour la première fois le regard empli de détresse de Saïda.
Elle avait 7 ans et venait de quitter pour la première fois son village et sa famille. Une grand-mère était venue la chercher et avait proposé à ses parents de l’amener en ville où elle était sensée la scolariser. En réalité, son avenir était tout autre.
Chaque matin Saïda devait se lever à 5 heures et s’affairait à toutes sortes de tâches ménagères et ne se couchait que tard le soir. La dame qui l’avait recueillie n’avait nullement l’intention de l’envoyer à l’école. Son but était d’utiliser Saïda comme petite esclave en la faisant travailler assidument tous les jours de la semaine. Elle lui donnait juste de quoi manger et Saïda dormait sur une paillasse avec d’autres enfants.
Cette situation révoltante m’a profondément bouleversé. J’ai compris à ce moment-là que deux possibilités s’offraient à moi. La première consistait à détourner mon regard de cette petite fille symbole de la détresse de milliers d’enfants comme elle à Madagascar
La seconde était de changer le regard de Saïda afin de remplacer cette immense détresse par de l’espoir et de la joie.
À cet instant, j’ai pris la décision de changer le regard de cette petite fille. J’ai mesuré le défi que cela représentait, mais je n’acceptais plus de détourner mon regard de la pauvreté que je croisais partout autour de moi.
J’ai compris que si quelque chose me révoltait dans ce monde, je devais me demander d’abord : qu’est-ce que je fais moi, à mon niveau, pour changer les choses ?
C’est ainsi qu’a commencé l’aventure de Cœur et Conscience.

Ce samedi 15 novembre 2014, quand j’ai vu Saïda monter sur la scène du Théâtre de Saint-Gilles à La Réunion devant un millier de personnes, je me suis remémoré cette formidable aventure humaine. Quand Saïda a pris le micro pour relater en quelques mots son histoire, une intense émotion a gagné tout le public. Une atmosphère de communion et de solidarité unissait le public et tous les membres de Cœur et Conscience, ainsi que les artistes qui se produisaient gracieusement pour ce concert donné au profit de notre ONG
Le regard de Saïda exprimait désormais un formidable espoir en l’avenir et beaucoup de joie.
Elle est la preuve qu’il est possible de changer significativement l’avenir des enfants très démunis. Et Saïda n’est pas la seule dans ce cas.

Grâce à vos parrainages et vos soutiens, ce sont désormais des centaines d’enfants auxquels nous offrons un avenir meilleur. Ensemble, grâce au parrainage, nous changeons le regard de ces enfants afin que la détresse laisse la place à l’espoir et à la joie.

Amédée - Président fondateur de Coeur et Conscience

Pour télécharger notre rapport d’activités et financier, cliquez sur la couverture ci-dessous :