
Depuis plusieurs années, j’avais envie de parrainer un enfant. J’ai fait la connaissance de l’association Cœur et Conscience via YouTube en 2021. Demeurant en Belgique, je n’ai pas réalisé, de suite, que je pourrais parrainer un enfant par leur intermédiaire.
C’est en avril 2022, que j’ai fait le pas : Giana, une petite fille de 3 ans, puis, 3 mois plus tard,Rajathie, une petite fille de 5 ans, sont entrées dans ma vie.
En juin 2023, j’ai eu l’occasion, grâce à Amédée et Brenda, de venir à Diego Suarez et de rencontrer mes 2 filleules et leurs familles. Ce fut un moment très intense de leurs conditions de vie très difficiles : – vivre dans une seule pièce, sombre, avec juste une ampoule pour éclairage, une porte, et aucune fenêtre ; pour l’eau, un seul robinet par quartier, avec plus de coupure que d’eau à disposition…
Nous avons aussi eu l’occasion de rencontrer tous les responsables de l’association et de nous rendre compte du grand sérieux et de l’immense travail fait chaque jour.
Nous avons participé à la fête d’anniversaire de Cœur et Conscience ou les 1200 enfants ont défilé dans les rues de Diego. Nous étions parmi eux et cela a été très émouvant pour moi.
Ce voyage a changé ma vie. Voir la joie de vivre, dans leurs yeux, malgré les grandes difficultés qu’ils traversent : difficultés que nous, occidentaux, avec notre confort, même relatif, ne pouvons imaginer.
Toutes ces merveilleuses rencontres m’ont touchée au plus profond de mon cœur.
Aujourd’hui, je suis encore remplie de tout ce que j’ai vécu durant ce voyage. Les mots ne sauraient refléter ce que je ressens au plus profond de moi.
Chaque jour, je pense à Giana, Rajathie et leurs familles. Ces parrainages et l’aide financière que je peux apporter à l’association sont devenus très importants pour moi.
Je vous encourage vraiment à vivre cette merveilleuse aventure !
Françoise, marraine depuis 2022.