FAQ parrainage

1. Pourquoi est-il si important de parrainer un enfant ?


Parrainer un enfant est l’acte de solidarité le plus important envers les démunis.

Parce que vous lui offrez un avenir meilleur. Vous permettez à un enfant d’être scolarisé et d’avoir accès à des soins de santé.

De cette façon, vous lui apportez un soutien majeur tant à court terme – santé et soutien social – qu’à long terme, grâce à l’accès à l’éducation.

Le parrainage vous donne donc la possibilité d’offrir un avenir meilleur à un enfant, et il contribue aussi à apporter un soutien social et matériel à toute la famille.

 

Dès lors que vous avez parrainé un enfant, quelle que soit la durée de votre parrainage, Cœur et Conscience s’engage à poursuivre son soutien à l’enfant et sa famille. Ainsi, même si vous ne parrainez un enfant qu’un ou deux ans, celui-ci sera pris en charge tout au long de sa scolarité.

 

Liens associés :

Témoignage de Saïda, première enfant aidée par C&C

Témoignage de nos filleules Francia et Francisca

Interview d’Amédée, président de Cœur et Conscience

2. Comment devenir parrain ou marraine ?


Pour devenir parrain ou marraine, il vous suffit de remplir le formulaire de parrainage en ligne. Vous pouvez choisir l’enfant que vous souhaitez parrainer, ou si vous préférez nous vous proposerons un filleul en fonction du caractère d’urgence de sa situation.

A la réception de votre demande le service parrainage prendra contact avec vous afin de vous expliquer les prochaines étapes et de répondre à vos questions. Vous recevrez alors le dossier de votre filleul.e sous 15 jours et pourrez commencer à correspondre avec lui.

 

Liens associés :

Accès à la galerie des enfants

Formulaire parrainage

3. Y-a-t-il des enfants prioritaires dans la galerie des enfants ?


Les enfants que nous parrainons font partie des familles les plus démunies de la région de Diego Suarez. Cependant, le Service parrainage peut vous proposer un.e filleul.e en fonction du caractère d’urgence de sa situation (son âge, sa situation scolaire et ou familiale).

Il vous suffit alors de cocher la case « je souhaite que vous choisissiez un enfant pour moi » au moment de remplir le formulaire de demande de parrainage, ou de nous appeler au 09.52.50.33.25 (appel non surtaxé) afin que nous vous aidions dans votre démarche.

 

Liens associés :

Accès à la galerie des enfants

Formulaire parrainage

4. Je viens de parrainer un enfant, est-ce que je vais recevoir des nouvelles de lui et à quel rythme ?


Vous recevrez de ses nouvelles régulièrement, 3 à 4 fois par an, et serez tenu(e) au courant de ses résultats scolaires, son évolution, ses progrès.

De plus, il vous est possible de lui écrire à diverses occasions : anniversaire, Noël, rentrée scolaire, jour de l’an, fêtes… Votre filleul.e se fera un plaisir de vous répondre.

5. Quels types d’échanges puis-je avoir avec mon filleul ? Est-il possible de le rencontrer ?


Un lien fort et durable peut s’établir entre vous et votre filleul.e grâce à l’échange régulier de correspondances, de photos, et l’envoi de colis. Vous recevrez également les bulletins scolaires de votre filleul et un bilan pédagogique, social, et médical annuels.

Si vous le souhaitez, vous pouvez rencontrer votre filleul et sa famille. C’est une expérience inoubliable et riche en émotions. Tous nos parrains et marraines témoignent que la rencontre avec leur filleul et sa famille, au-delà des émotions, ont été une grande leçon de vie.

 

Liens associés :

Témoignage de nos parrains

A la rencontre de nos Filleuls

6. En aidant un enfant, est-ce que je ne crée pas trop de disparités avec l’ensemble de sa famille ?


La solidarité familiale est une valeur fondatrice chez les malgaches. Pour les familles très pauvres, il est fréquent qu’une partie seulement des enfants soit scolarisée, les autres devant travailler dès leur plus jeune âge pour aider la famille à subvenir à ses besoins vitaux. Le parrainage d’un enfant est une chance rare qui donne de l’espoir à l’ensemble du foyer. De plus, la somme qui n’est plus affectée à la scolarité de l’enfant soulage l’ensemble des dépenses de la famille.

Cœur et Conscience a pour principe de ne parrainer qu’un enfant par famille, cet enfant étant désigné par les parents eux-mêmes. Mais l’un des critères de sélection des familles que nous soutenons est que les parents doivent scolariser chacun des enfants de leur foyer et démontrer ainsi qu’ils ont conscience de l’importance de l’éducation. S’il leur est impossible d’assumer financièrement ces scolarisations, notre association peut exceptionnellement prendre en charge jusqu’à 2 enfants par famille.

7. Combien coûte le parrainage ?


Le parrainage ne vous coûte que 1 euro par jour, soit 30 € par mois ( 10€ après réduction fiscale). Vous recevez un reçu fiscal annuel au mois de février de chaque année, qui vous permet de bénéficier de la déduction fiscale.

 

Lien associé :

Découvrir le parrainage

8. Comment est utilisé l’argent du parrainage ?


Votre parrainage finance la scolarisation de votre filleul.e dans un établissement privé, le suivi pédagogique et l’accompagnement social de sa famille. Votre filleul.e  bénéficie également d’un suivi médical et dentaire, et si besoin, d’un soutien sur le plan nutritionnel. En plus de cela, votre parrainage permet à notre ONG d’intervenir dans le domaine de la Protection de l’Enfant. Au minimum 80% des ressources sont dédiées à nos missions sociales mises en œuvre à Madagascar. Pour plus d’information sur l’utilisation de nos fonds, vous pouvez consulter nos rapports d’activité dans la rubrique Je m’informe.

 

Lien associé :

Nos rapports d’activité

9. Quelles sont les déductions fiscales auxquelles me donnent droit mes dons à l’association ?


Cœur et Conscience étant une association d’intérêt général, les dons qu’elle reçoit ouvrent droit à réduction d’impôts à hauteur de 66% de leur montant pour les particuliers (dans la limite de 20% du revenu imposable) et de 60% pour les entreprises (dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaires).

Les reçus fiscaux sont envoyés en début d’année par e-mail ou par voie postale à la demande.

10. Existe-t-il une durée d’engagement minimum ?


Le parrainage est souscrit sans engagement de durée, même si une année scolaire au moins est recommandée pour accompagner l’enfant sur un cycle d’un an d’école. Il peut être suspendu ou interrompu à tout moment sur simple demande. Une fois qu’un enfant est parrainé, Cœur et Conscience s’engage à continuer à le soutenir même en cas de déparrainage, jusqu’à ce qu’il trouve un nouveau parrain/marraine.

11. Mon filleul pourrait-il me rendre visite en France ?


Il ne vous sera pas possible d’accueillir votre filleul.e en France. En effet, l’objectif de notre ONG est de permettre aux enfants parrainés de grandir dans de meilleures conditions dans leur pays, de sortir du cercle vicieux de la pauvreté et de participer, à terme, au développement de leur pays. Nous ne souhaitons pas, et il n’est pas dans notre mission en tant qu’ONG, d’associer le parrainage à l’espoir de s’expatrier un jour en France. Par ailleurs, il ne nous est pas possible matériellement et juridiquement d’organiser de tels voyages.

En revanche, il vous sera possible de vous rendre vous-même à Madagascar pour rencontrer votre filleul.e. En plus sachez également que, même à distance, les relations que nos parrains et marraines entretiennent avec leurs filleuls sont très proches.