Notre mission

Cœur & Conscience est une association internationale d’aide à l’enfance, sans affiliation religieuse, politique ou gouvernementale. L’objectif de notre association est d’offrir un avenir aux enfants les plus défavorisés dans les pays en voie de développement en leur donnant accès à une instruction de qualité et en les sensibilisant aux valeurs humaines universelles de paix, de respect, et de fraternité. Ainsi nous contribuons à les sortir du cercle de la pauvreté, et les aidons à bâtir un monde meilleur !

Offrir une éducation de qualité aux enfants défavorisés

Nous sélectionnons des écoles qui dispensent un enseignement de qualité, favorisant l’acquisition des connaissances mais aussi la créativité, l’esprit d’initiative et l’épanouissement des enfants. Tous nos filleuls bénéficient d’un suivi pédagogique et social personnalisé, et suivent des cours de soutien lorsqu’ils rencontrent des difficultés sur le plan scolaire. Nous les accompagnons dans leur scolarité mais aussi dans leur vie de tous les jours par le soutien affectif de leur parrain ou leur marraine, l’accompagnement social des familles, les activités organisées par l’association…

Sensibiliser les enfants aux valeurs humaines universelles

Donner accès à une instruction de qualité aux enfants défavorisés est nécessaire mais n’est pas suffisant. C’est aussi en les éduquant dès leur plus jeune âge aux valeurs humaines essentielles que sont la paix, la tolérance, le respect, l’honnêteté, la solidarité et la coopération, que nous les aiderons à mettre fin à la violence, à la misère, et rendrons ce monde meilleur. C’est pourquoi nos enfants parrainés participent à des ateliers et des activités qui les sensibilisent dès leur plus jeune âge aux valeurs humaines universelles.

Nos actions

L’éducation des enfants est notre premier domaine d’intervention. Mais les conditions d’extrême pauvreté dans lesquelles vivent ces enfants nous ont conduits à entreprendre également des actions dans le domaine de l’accompagnement social, de la santé, de la nutrition et de la Protection de l’Enfant : création d’un cabinet dentaire, sensibilisation des familles à l’hygiène et la santé bucco-dentaire, suivi médical, formations à la nutrition, aide alimentaire, création d’un réseau de Familles d’Accueil et ouverture d’une maison d’accueil temporaire pour accueillir des enfants victimes de violences…

Notre ONG agit dans la transparence et réalise des comptes rendus détaillés de toutes les actions qu’elle entreprend. Ils sont publiés sur notre site internet avec nos comptes annuels.