La Protection de l’Enfant

Depuis 1991, Madagascar est signataire de la convention Internationale relative aux Droits de l’enfant. Pourtant, selon l’Unicef*, 30% des enfants malgaches sont victimes de violence. Cœur et Conscience a initié en 2011 un programme de Protection de l’Enfant en partenariat avec l’Unicef, et le poursuit grâce à l’aide de partenaires institutionnels et privés.

 

Le programme de Protection de l’Enfant développé par Cœur et Conscience s’articule autour de plusieurs moyens d’action :

 

Création d’une Maison d’Orientation vers les Familles d’Accueil (MOFA)

En 2010, Cœur et Conscience a ouvert une Maison d’Orientation vers les Familles d’Accueil (MOFA) pour prendre en charge temporairement les enfants signalés en danger. Grâce à une équipe de professionnels : psychologue, intervenants sociaux et nourrices, les enfants y reçoivent soins, protection et suivi nutritionnel, médical, psychosocial et scolaire, avant d’être réintégrés dans leur famille (lorsque cela est possible) ou dans une famille d’accueil le temps que soit menée une enquête sociale.

 

Développement d’un réseau de Familles d’accueil

Depuis 2011, nous avons formé un réseau de familles d’accueil, en collaboration avec la Direction Régionale de la Population, de la Protection Sociale et de la Promotion de la Femme et l’UNICEF. Une famille d’accueil prend en charge temporairement un ou plusieurs enfants mineurs en situation vulnérable. La famille d’accueil est composée d’une Assistante familiale et des autres membres de sa famille qui vivent sous le même toit. L’Assistante familiale reçoit une formation spécifique pour l’accueil des enfants souffrant de maltraitances. La FA (famille d’accueil) n’est pas une famille d’adoption. Le rôle de la FA est de s’occuper de l’enfant et de lui donner de l’amour avant qu’il puisse réintégrer sa famille d’origine ou élargie.

 

 Le Comité de Représentants des enfants

En 2014, une vingtaine d’enfants âgés de 12 à 17 ans, élus dans les quartiers où intervient Coeur et Conscience, s’est réunie à Joffreville pour lancer le comité des Représentants des Enfants (CRE). Ce comité a pour but de promouvoir et protéger leurs droits. Les enfants, accompagnés par notre équipe, sont très investis dans leurs missions. Ensemble, ils réfléchissent à leurs droits et leur implication dans leur quotidien et organisent des opérations de sensibilisations auprès des enfants de leur entourage (quartiers, écoles…). Ils ont notamment tourné le film Le destin tragique de Soa, qui met en scène et dénonce les méfaits du mariage précoce.

 

Partenaires :

  • Depuis 2016 : Union Européenne
  • de 2011 à 2014 : UNICEF
  • Ministère de la Population, de la Protection Sociale et de la Promotion de la Femme
  • Les membres du Réseau de la Protection de l’Enfant à Diego Suarez

 

L’engagement de Cœur et Conscience pour la protection de l’Enfant

Cœur et Conscience a officiellement intégré le CMDPE (Comité Multisectoriel pour les Droits et Protection de l’Enfant). Ce comité rassemble différentes associations d’aide à l’enfance de Diego Suarez qui travaillent en collaboration avec le Ministère de la Population afin d’apporter une aide aux enfants en danger.

 

Partenaires Social et Protection de l’enfant :

  • l’Ambassade de France
  • l’UNICEF
  • Direction Régionale de la Population et des Affaires Sociales
  • ONG Fianakaviana Sambatra (FISA) : association malgache pour le bien être familial (Programme à l’éducation à la vie familiale), ONG associée de l’IPPF Afrique (International Planned Parenthood Federation)