Les inégalités entre défavorisés et nantis, et l’absence de valeurs humaines essentielles, sont la source de la majorité des conflits et problèmes dans le monde. Donner accès à une éducation de qualité aux enfants défavorisés est nécessaire mais n’est pas suffisant. C’est aussi en les sensibilisant dès leur plus jeune âge aux valeurs humaines de paix, de tolérance, de respect, d’honnêteté, de solidarité et de fraternité, que nous les aiderons à rendre ce monde meilleur en réduisant la violence et l’extrême pauvreté. Notre ONG intervient à Madagascar*, où elle parraine 1000 enfants et vient en aide à 5000 personnes grâce à plusieurs programmes dans 5 domaines d’intervention :
- L’éducation
- L’accompagnement social
- La santé
- La lutte contre la malnutrition
- La Protection de l’Enfant
* Madagascar est classé comme le 5ème pays le plus pauvre au monde (classement des pays par PIB par habitant selon le Fonds Monétaire International, 2019)
Education
L’éducation est l’un des leviers les plus puissants pour sortir de la pauvreté et devenir un citoyen responsable. Cependant, donner accès à une instruction de qualité aux enfants défavorisés est nécessaire, mais ce n’est pas suffisant. C’est aussi en les éduquant dès leur plus jeune âge aux valeurs humaines essentielles que sont l’amour, la paix, la tolérance, le respect, l’honnêteté, la solidarité et la coopération, que nous les aiderons à mettre fin à la violence, à la misère, et rendrons ce monde meilleur.
Santé
Selon les principes énoncés dans la Convention Internationale des droits de l’Enfant et dans les Objectifs du Millénaire tout enfant a droit de « jouir du meilleur état de santé possible ». Cœur et Conscience s’engage dans cette mission en agissant sur deux axes complémentaires : sensibilisation, prévention des maladies et accès aux soins. L’association travaille avec des partenaires habilités dans la prévention des maladies et la prise en charge de soins médicaux et hospitaliers.
Accompagnement social
L’équipe sociale de Cœur et Conscience accueille au quotidien les familles démunies de Diego Suarez, afin de leur apporter une écoute et des solutions adaptées à leurs besoins.
Lutte contre la malnutrition
La malnutrition est un problème majeur à Madagascar, où 1 enfant sur 2 souffre de malnutrition chronique. Les conséquences de la malnutrition sont nombreuses : retard de croissance, développement intellectuel limité, mortalité accrue. Pour lutter efficacement contre ce phénomène, Cœur et Conscience conduit des actions concrètes pour les familles les plus vulnérables.
Protection de l’Enfant
Depuis 1991, Madagascar est signataire de la convention Internationale relative aux Droits de l’enfant. Pourtant, selon l’Unicef*, 30% des enfants malgaches sont victimes de violence. Cœur et Conscience a initié en 2011 un programme de Protection de l’Enfant en partenariat avec l’Unicef, et le poursuit grâce à l’aide de partenaires institutionnels et privés.