16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre

Du 25 novembre au 10 décembre 2023, durant les 16 jours d’activisme, de nombreux évènements ont été organisés dans tout le pays pour sensibiliser la population aux violences à l’égard des femmes et des filles. Aux côtés du Ministère de la Population, de la Protection Sociale et de la Promotion de la Femme et d’organisations de la société civile, Cœur et Conscience s’est engagée sur le thème de « l’autonomisation des jeunes filles et des femmes pour prévenir et mettre fin à la violence basée sur le genre ». Revenons sur les différentes actions menées par notre association.

Les 16 jours d’activisme ont débuté le 25 novembre à Diego Suarez par des stands de sensibilisation. Les pères responsables y ont exposé fièrement leurs engagements, dont leur charte de renoncement à la violence, et les mères exemplaires le violentomètre, un outil qui permet de sensibiliser aux violences conjugales. Les mères ont poursuivi leur sensibilisation, le 2 et 3 décembre, auprès des familles parrainées lors de la réunion mensuelle dans les quartiers.

Génération Cœur et Conscience a sensibilisé début décembre quelques milliers de collégiens aux discriminations liées aux règles. Grâce à leurs photographies exposées dans les cours de différents collèges de la ville, ils ont pu répondre aux nombreuses questions posées et informer les jeunes des défis auxquels font face les femmes durant leurs menstruations.

Les 16 jours d’activisme se sont clôturés sur les terrains multisports de l’hôtel de ville, lors de la célébration de la journée internationale des personnes handicapées. À cette occasion, 4 cannes blanches ont été remises à des personnes malvoyantes par Madame Patricia, Coordination de l’ONG. Le Comité des Représentants des Enfants (CRE) a présenté une scénette sur l’importance de l’inclusion des personnes handicapées dans la société. La journée s’est terminée par des rencontres sportives en basket et torball (handi-foot) entre personnes valides, des jeunes membres du CRE et de la Génération, et personnes handicapées.

Forte de notre engagement dans la lutte contre les violences basées sur le genre, Tavandra, une ONG partenaire locale, a diffusé durant ces deux semaines de mobilisation, notre film « le destin tragique de Soa » qui s’engage contre le mariage et grossesse précoces et notre reportage « les femmes, l’avenir de Madagascar » aux jeunes femmes de brousse afin de les sensibiliser aux violences.

 Selon les Nations Unies, Madagascar compte parmi les pays où il y a le plus fort taux d’inégalités de genre. Depuis sa création en 2006, Cœur et Conscience est engagée fortement dans la défense des Droits des Femmes. Nous luttons contre toutes les discriminations et œuvrons pour que chaque femme ait les mêmes droits que les hommes. Nous sommes convaincus que l’avenir de l’humanité dépend en grande partie des femmes. Soutenir notre ONG, c’est participer à cette lutte.

Article précédent

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*