Témoignage Sylvie et Vincent Gourvest

Sylvie et Vincent, parrains depuis 2017, ont pris la décision de s’envoler pour Diego Suarez et venir à la rencontre de leurs filleules pour la première fois. Sylvie raconte avec émotion l’expérience bouleversante qu’elle a vécue, la rencontre avec les familles et la magnifique journée passée avec les enfants.

En juillet 2017, nous avons parrainé deux petites filles et les premières lettres échangées nous ont donné l’envie de les rencontrer.

L’équipe de Cœur et Conscience nous a donc organisé cette rencontre tant attendue : une sortie à la mer d’émeraude accompagnée de l’assistante sociale Martine, très compétente et extrêmement gentille.

Dès notre arrivée, nous avons été pris en charge par notre chauffeur, Saïda et Patricia nous ont fait visiter l’association. Des locaux bien agencés et différents services bien structurés, une équipe impliquée, efficace et un accueil très chaleureux.

Le lendemain, notre chauffeur, Martine et nos deux filleules sont venus nous chercher et nous avons eu la surprise de découvrir deux adorables petites filles, intimidées, très souriante avec des yeux pétillants et très heureuses de nous rencontrer. Un simple regard et déjà, il se passait quelque chose de magique entre nous. À peine assise dans la voiture, elles ont pris tout de suite ma main en la caressant et elles ne la lâchaient plus. Surprenant ! Mon cœur chavira.

Ensuite, nous avons pris un bateau pour aller sur une plage magnifique, un paysage de carte postale.

Là encore, les filles étaient toujours accrochées à notre cou, câlines comme si elles nous connaissaient depuis toujours. Ce fut magique, une journée de partage, de jeux, de baignades et quelques leçons de natation. Mais c’était surtout une journée de câlins avec beaucoup d’amour. L’essentiel !! Et quelle joie de voir ces petites filles heureuses !

En fin d’après-midi, nous sommes allés à leur domicile respectif où nous avons fait connaissance de leur famille. Encore une séquence émotion ! Ce fût un moment très enrichissant et nous avons pu constater qu’il était difficile pour les familles d’affronter les difficultés du quotidien, à tel point qu’une maman m’a prise dans ses bras en pleurant et en me remerciant mille fois. C’était bouleversant et sincèrement, n’ai jamais vécu quelque chose d’aussi poignant.

C’est alors que nous avons pris conscience de l’importance d’être parrain et marraine et de mesurer l’impact que cela pouvait avoir sur la vie de ces deux familles.

Le départ fut déchirant, il n’y a pas de mot pour exprimer ce qu’on a ressenti à ce moment-là …

Nous remercions toute l’équipe de Cœur et Conscience de nous avoir permis de vivre cette journée magnifique, gravée dans nos cœurs et nous rentrons avec plein de souvenirs.

Nous sommes certains que le fait d’avoir rencontré nos filleules; nos liens et échanges futurs seront d’autant plus fort, avec le seul souhait de pouvoir les serrer à nouveau dans nos bras.

Sylvie & Vincent