Rapport d’activité 2017

Rapport 2017

Télécharger le rapport au format PDF

2017, une année de changement

 

L’année 2017 a marqué un tournant dans l’histoire de Cœur et Conscience. En effet, cette année, nous avons décidé de nous engager dans de nouvelles actions, au-delà de celles que nous menons dans le cadre de la solidarité et qui nous permettent d’aider à ce jour, des milliers de personnes à Madagascar.

 

Le monde a urgemment besoin de changement majeur, et nous voulons, à notre modeste niveau, contribuer à ceux-ci. Gandhi disait : « Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde ». Cela nous semble, en effet, la seule façon de rendre vivantes les valeurs humaines universelles auxquelles nous croyons : la fraternité, la solidarité, le respect de l’autre, l’amour, la paix.

 

Nous souhaitons que les enfants du monde puissent grandir dans un monde où la paix l’emporte sur la guerre, où le respect de la planète soit la norme pour tout un chacun, et où les droits des femmes sont respectés autant que ceux des hommes. Ce sont donc les nouveaux domaines d’activités dans lesquels nous avons décidé d’agir.

 

Ces actions ne sont pas totalement nouvelles, loin de là, mais nous avons souhaité les développer et aussi mieux communiquer sur le travail que nous faisons dans ces domaines de la paix, de l’écologie et de l’égalité des droits hommes-femmes.

 

Depuis sa création, Cœur et Conscience privilégie la place des femmes, au sein de l’association, en leur donnant accès aux postes de responsabilités et par un plaidoyer appuyé en faveur des femmes, et des qualités féminines qu’elles incarnent, aux côtés des hommes.

 

Pour grandir et vivre dans un monde en paix, nous devons d’abord la cultiver en nous et autour de nous. C’est pourquoi nous avons initié un programme d’éducation à la paix, en animant des ateliers de communication non-violente, et en organisant des événements en faveur de la paix.

 

En août 2017, des artistes engagés et mobilisés pour Cœur et Conscience, ont donné un concert à St-Denis de la Réunion, à l’occasion du lancement du Collectif « Ensemble pour la Paix » que nous avons créé pour rassembler et fédérer les initiatives en faveur de la paix.

Attentifs à la préservation des ressources de la planète, nous mettons en œuvre depuis la création de notre ONG des modes d’actions et de consommation qui permettent de réduire nos déplacements (télétravail), la consommation de papier (documents numériques privilégiés), et de lutter contre la malnutrition sans contribuer au réchauffement climatique (distribution de denrées alimentaires nutritives et équilibrées sans viande).

 

Ainsi, avec l’aide de toutes les femmes et tous les hommes qui contribuent aux actions de Cœur et Conscience, nous croyons qu’ensemble, nous pouvons faire partie du changement qui permettra d’offrir un avenir à nos enfants et de rendre le monde meilleur.

 

Amédée et Brenda

Co-fondateurs de Cœur et Conscience