Partenariat avec l’ONG Jardins du Monde

Depuis plusieurs années, nous avons tissé une belle histoire de collaboration avec Jardins du Monde, une ONG qui œuvre pour donner accès à la population malgache à une meilleure connaissance de la riche pharmacopée de Madagascar. Ce partenariat guidé par des valeurs humaines profondes se traduit par une transmission de savoir aux familles parrainées, à travers des formations sur l’utilisation des plantes médicinales. 

Des formations destinées aux familles de Cœur et Conscience 

La nature de Madagascar est un trésor, et c’est ce que Jardin du Monde cherche à transmettre aux populations locales. Grâce à ses formations sur les plantes médicinales, l’ONG permet aux familles malgaches de redécouvrir la richesse de la pharmacopée locale. Ce savoir permet à tous ceux qui, faute de moyens, ont rarement accès aux médicaments occidentaux, de se soigner grâce aux plantes médicinales de Madagascar. 

Les familles de Cœur et Conscience (les Pères Responsables et les Mères Exemplaires) font partie des bénéficiaires de ces formations, qui ont lieu au siège de l’ONG Jardins du Monde et comprennent la transmission de connaissances, et la mise en pratique de l’utilisation des plantes. Ce cycle de formations permet en même temps de sensibiliser les familles parrainées à l’hygiène et au respect de l’environnement.  

Des séances sur les techniques de récolte et de séchage des plantes médicinales  

Depuis le mois de janvier, les familles parrainées ont participé à des séances sur les techniques de récolte et de séchage des plantes médicinales. Au programme : des leçons sur la préservation et l’utilisation des plantes qui poussent dans leur environnement. Ce sont des gestes simples, mais pleins de sens : savoir récolter, comprendre la puissance des plantes, se soigner avec des remèdes simples et accessibles, et respecter l’environnement. 

Les femmes : Gardiennes de la santé et de la Terre 

Dans cette aventure collective, les femmes occupent un rôle de premier plan. Ce sont elles qui, au cœur de la famille, portent souvent le flambeau de la santé, de l’éducation, et de la préservation de la Terre. C’est d’ailleurs l’un des points forts de cette collaboration : l’importance d’outiller les femmes pour qu’elles puissent être des actrices du changement au sein de leurs communautés. Pour notre ONG, c’est une façon concrète d’agir pour l’égalité des droits Femmes-Hommes, et la préservation des ressources de notre planète. 

Un partenariat rempli de promesses 

L’une des grandes leçons de ces formations est que l’avenir de Madagascar, tout comme celui du monde, dépend en grande partie de l’engagement des familles malgaches dans la protection de l’environnement et dans la transmission de ces savoirs aux générations futures.  

L’avenir sera rempli de nouvelles opportunités et de défis, mais ce qui est certain, c’est qu’ensemble, Cœur et Conscience et Jardin du Monde continueront de semer les graines d’un avenir plus sain pour tous, et plus respectueux de la Planète.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*