Cœur et Conscience lutte contre la corruption sexuelle

Au mois de mai, les femmes de Génération Cœur et Conscience ont organisé deux journées de sensibilisation sur la corruption sexuelle pour les filles parrainées en classe de 4ème et 3ème. À travers un sketch, des discussions ouvertes et un questionnaire anonyme, cette initiative a permis de libérer la parole et de renforcer la connaissance des droits et des mécanismes de protection. 

Un sujet sensible abordé avec pédagogie et bienveillance 

C’est à travers une approche simple et percutante que les femmes de Génération Cœur et Conscience ont abordé le sujet de la corruption sexuelle. Un sketch inspiré de situations vécues ou observées, illustrant une forme de chantage sexuel, rend la thématique plus concrète tout en posant les bases pour amorcer le dialogue. Puis, Génération Cœur et Conscience a présenté les différentes thématiques relatives à ce sujet : les violences, la culture du silence, les abus de pouvoir, etc.  

Tout au long de la sensibilisation, les participantes ont exprimé leurs questionnements, ressentis et ont mieux compris ce qu’est la corruption sexuelle.  

Il est souvent difficile d’aborder ces sujets tant ils sont entourés de tabous et de silence. Pourtant, ils concernent de nombreuses adolescentes. En osant en parler ouvertement, en utilisant des outils adaptés à l’âge des participantes et en misant sur l’intelligence collective ; notre association réaffirme son engagement pour une éducation protectrice, fondée sur la connaissance des droits, la prévention des violences, et le respect de la dignité. 

Un engagement éducatif pour la protection des jeunes 

L’objectif principal de cette initiative est de mieux informer les adolescentes sur la corruption sexuelle : comprendre ce qu’elle est, comment elle peut se manifester dans leur quotidien, et surtout de leur donner les outils pour s’en protéger. Il s’agit aussi de leur faire connaître leurs droits, et de les encourager à briser le silence en cas de pression ou de chantage.  

Au-delà de l’information, cette sensibilisation vise à renforcer la confiance en soi et le pouvoir d’agir des jeunes filles, afin qu’elles sachent qu’elles ne sont pas seules et qu’elles ont des ressources à leur disposition.  

À cette occasion, les femmes de Génération Cœur et Conscience ont préparé un questionnaire anonyme afin de recueillir les perceptions et expériences des bénéficiaires sur le sujet. Les réponses ont mis en lumière la nécessité de continuer à sensibiliser les jeunes, à les accompagner dans la compréhension de leurs droits et à renforcer les mécanismes de protection existants. 

La corruption sexuelle est un pratique qui touche sévèrement le nord de Madagascar.  En 2025, Génération Cœur et Conscience compte poursuivre ces sensibilisations auprès des jeunes femmes de Diego Suarez, car les informer c’est leur donner les moyens de lutter et d’endiguer ce phénomène.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*