Les intervenants de Cœur et Conscience se forment à la gestion du stress en cas de situation d’urgence

Le 18 et 19 mai, Anima et Dorance responsables des services Pédagogie et Protection de l’enfant de Cœur et Conscience ont participé à une formation sur la gestion du stress et les premiers secours psychologiques. Cette formation organisée par Humanité et Inclusion à Diégo-Suarez a pour but de se préparer à venir en aide aux populations en danger en cas d’événement climatique.

Madagascar est le troisième pays au monde le plus vulnérable aux changements climatiques. Il très exposé aux cyclones, à la sècheresse et aux inondations. Dans le cadre de ses actions, Cœur et Conscience intervient lorsque les familles sont victimes des conséquences du changement climatique, comme lors d’inondations. Notre ONG est membre du groupement d’Humanité et Inclusion, qui a organisé une formation les 18 et 19 mai derniers sur le thème : « Gestion de stress et premiers secours psychologiques ».

Pour une réponse urgente face aux catastrophes naturelles

Anima et Dorance ,responsables des services Pédagogie et Protection de l’enfant de Cœur et Conscience, ont bénéficié d’un renforcement de compétences en « Gestion de stress et premiers secours psychologiques » dans le cadre du projet Vonona. Ce programme vise à renforcer la résilience des communautés et institutions face aux risques climatiques. Il englobe la mise en place d’un système d’alerte précoce innovant utilisant la technologie mobile dans la préparation aux catastrophes et une réponse d’urgence rapide.

L’une des finalités de cette formation est de mettre en place une équipe mobile dans la région DIANA. Ce consortium d’acteurs aura pour rôle de structurer les actions à mener, d’accompagner les plus vulnérables, et fournir une réponse d’urgence en cas de catastrophe. Les acteurs de ce projet, regroupés au sein de l’équipe Vonona PSP (Premiers Secours Psychologiques) seront formés pour intervenir et aider les personnes en danger, selon leur localité géographique et leurs activités.

Pour Cœur et Conscience, il s’agira de venir en aide aux enfants et à leur famille en situation de danger en leur donnant les premiers secours psychologiques. « Je sais désormais ce qu’il faut faire pour aider les familles à faire face aux catastrophes. Dès qu’un danger se présente, je dois d’abord les rassurer, les calmer et les diriger vers les centres ou les organismes qui peuvent les aider » explique Dorance.

« Mieux gérer le stress pour mieux venir en aide »

« Il est essentiel de mieux gérer son stress, apprendre aux personnes en danger à gérer le leur afin de mieux les aider » rapporte Anima. Elle sait maintenant différencier les grands types de stress : normal et sévère, et mieux les gérer. Anima a également ajouté que désormais si une famille est en situation de danger elle sera capable de leur donner les premiers secours psychologiques. Elle commencera par les aider à gérer leur stress et à garder leur calme. Et elle les encouragera et les soutiendra moralement. Cette formation théorique étant achevée, une mise en pratique suivra d’ici août. Cœur et Conscience fera alors partie des acteurs membres de l’équipe mobile Vonona PSP, pouvant aider les mineurs en cas de danger, lors d’événements climatiques. Une formation qui aidera aussi nos collaboratrices à mieux faire face aux situations qu’elles rencontrent au quotidien en aidant les enfants et les familles parrainés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*