Des actions pour lutter contre la malnutrition

A Madagascar 1 enfant sur 2 souffre de malnutrition chronique. Pour lutter contre ce fléau, Cœur et Conscience mène des actions concrètes pour aider les familles les plus vulnérables : dotations de colis alimentaire, distribution de goûters nutritifs aux enfants en classe de primaire, distribution de Koba Aina, une farine à haute valeur nutritive… Cœur et Conscience travaille avec des partenaires sur le terrain pour lutter contre la malnutrition.

Riz et bouillon, c’est la composition quotidienne des repas malgaches. Les bouillons se diversifient suivant les saisons et le pouvoir d’achat des ménages, mais généralement, ils se composent de poids secs, de brèdes, de légumes et de viande ou poisson. La chair animale et les légumes sont chers, et donc peu accessible pour la plupart des familles prises en charge par Cœur et Conscience. Ils en mangent peu, voire pas, et se retrouvent souvent avec des carences, car leurs repas principalement composés de riz, ne leur apportent pas les apports nutritionnels journaliers dont ils ont besoin.

Afin d’améliorer leur quotidien, et de leur donner accès à une alimentation plus équilibrée, l’association donne la possibilité aux parrains et marraines, d’offrir des colis alimentaires aux familles. Elle distribue aussi des dotations alimentaires aux familles les plus en difficulté. Poids secs, riz, lait, savon, sucre, dentifrice, biscuit, composent habituellement les dotations et colis remis aux familles.

Cœur et Conscience membre de la plateforme régionale HINA

En 2018 Cœur et Conscience, par le biais de l’Office National de la Nutrition (ONN), est devenue membre de la plateforme HINA (Harmonisation des initiatives en nutrition et sécurité alimentaire). Cette plateforme qui regroupe des membres de la société civile malgache lutte contre les causes et conséquences de la sous-nutrition à Madagascar, avec comme objectif premier de réduire la sous-alimentation des femmes et celle des enfants âgés de moins de 2 ans. En plein développement, les enfants sous-alimentés peuvent avoir comme séquelles : une plus petite taille, un retard mental, une susceptibilité accrue aux maladies, une mortalité plus forte et des résultats scolaires limités.

En tant que membre de la plateforme HINA, Cœur et Conscience participe à donner l’accès aux plus démunis à une alimentation saine et équilibrée. À travers son expérience, notre ONG propose des idées d’action pour mettre en place des programmes adaptés aux besoins locaux. Cette année, nous travaillons sur un nouveau programme appelé PNAN3 (Plan National d’Action pour la Nutrition) avec une thématique pour les familles démunies : comment préparer un repas équilibré et plus calorifique en utilisant des produits locaux comme le moringa, les brèdes et l’igname. En apportant des solutions adaptées aux conditions de vie locale, Cœur et Conscience participe à la lutte contre la malnutrition et contribue à améliorer la vie des plus démunis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*