Génération Cœur et Conscience sensibilise les jeunes à la paix

Le 2 octobre, les jeunes membres de Génération Cœur et Conscience ont participé à la Journée Mondiale de la non-violence. Ils y ont parlé de la paix, l’une des valeurs universelles défendue par Cœur et Conscience. Ce fut pour eux une nouvelle occasion de sensibiliser le public et de se faire connaitre.

Plus d’une cinquantaine de jeunes et d’adultes confondus étaient présents le 2 octobre 2021 à la journée Mondiale de la non-violence. Lors de cette célébration, Génération Cœur et Conscience a choisi d’échanger autour de la paix. Leur temps de parole fut pour eux l’occasion de lancer un message à tous les jeunes présents : « la paix dépend de nous, les jeunes. Nous sommes les plus nombreux à Madagascar, alors si nous voulons que la paix y règne, il faut que nous soyons à l’initiative de cette démarche ! ».

Cette célébration a donné lieu à une proposition de partenariat entre les Jeunes Pairs Éducateurs (JPE) et Génération Cœur et Conscience pour sensibiliser chaque quartier de la ville aux valeurs humaines universelles.

Cœur et Conscience engagée dans la non-violence

La paix est l’une des valeurs véhiculées par Cœur et Conscience. C’est pour cela que l’association favorise l’application de la Communication Non Violente (CNV) au niveau de son personnel, des enfants parrainés et des familles. Il s’agit d’une approche de communication bienveillante basée sur l’écoute et l’empathie, fondée sur le respect de soi et des autres, qui permet d’instaurer des relations harmonieuses.  

Des formations sur ce thème sont dispensées aux nouvelles familles admises au sein de l’association. Les membres du Comité Représentant des Familles donnent eux aussi des formations aux familles dans leur quartier, relayées par les adolescents de Génération Cœur et Conscience qui, a leur tour, sensibilisent les jeunes de leur âge.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*