L’Assemblée des Pères Responsables communique sur la non-violence à Madagascar

Dans le cadre de la journée internationale de la non-violence célébrée le 2 octobre, l’Assemblée des Pères Responsables (APR) de Cœur et Conscience était l’invitée de la télévision nationale Varatraza à Diego Suarez. a été l’invitée du plateau de la télévision nationale Varatraza à Diego Suarez pour promouvoir l’éthique de la communication non-violente.

Depuis sa création en 2011, l’« Assemblée des Pères Responsables » s’est donnée pour objectif de faire de Diégo Suarez la ville référente des pères « responsables » à Madagascar. L’APR a pour mission de sensibiliser les hommes sur leur rôle dans l’éducation de leurs enfants. En signant la carte de l’Assemblée, chaque homme membre de l’APR s’engage à renoncer à toute forme de violence, et à respecter les engagements : « Protéger-Aimer-Eduquer ».

Promotion de la Communication Non-Violente par nos Pères pour leurs pairs

Sur le plateau de la télévision nationale Varatraza, les pères de l’APR ont expliqué que la communication non-violente (CNV) signifie : « communiquer sans nuire à autrui ». Ils ont insisté sur le fait qu’un père « responsable » doit l’être aussi bien dans son domicile familial que dans la vie en société.

Les pères responsables ont fièrement partagé leurs expériences et leurs « secrets » pour devenir des pères de famille exemplaires. Selon eux, il s’agit de « favoriser le dialogue et une communication bienveillante au sein de la cellule familiale, afin d’anticiper ou de résoudre des conflits ». En effet, le foyer est le lieu par excellence pour transmettre aux enfants une éducation de qualité. Et cette éducation doit avant tout reposer sur les valeurs humaines essentielles.

En cette journée internationale de la non-violence, le passage à la télévision a donc été une occasion de rappeler les valeurs humaines universelles que prône l’association : l’amour, la tolérance, la bienveillance, la solidarité, et la paix. Promouvoir la non-violence c’est favoriser la paix dans les foyers, mais aussi dans la société, et dans le monde.