Le rêve de Florio : devenir capitaine de bateau

Florio, 14 ans, a un rêve : devenir capitaine de bateau. Ce jeune garçon, malvoyant de naissance, est pris en charge par Cœur et Conscience. Sa vue se dégrade d’année en année, mais Florio a à cœur d’étudier pour réaliser son rêve, et suit des cours dans une classe spécialisée.

Florio est malvoyant depuis sa naissance. Son handicap est dû à une mauvaise manœuvre faite par le médecin lors de l’accouchement. Il semblerait qu’il lui ait trop pressé la tête en le sortant et cela a compressé ses nerfs optiques, dégradant petit à petit sa vue. Selon son médecin traitant actuel, sa cécité sera définitive d’ici quelques années. À cause de son handicap, Florio a été abandonné par son père. Mais ce jeune garçon courageux ne baisse pas les bras devant les épreuves de la vie. Il a un rêve : « Quand je serai grand, je voudrai travailler dans un bateau et même pourquoi pas devenir capitaine ? ».

Grâce au soutien de l’association, qui a pris en charge sa scolarité, Florio a intégré une classe spéciale de l’école publique de l’avenue Pasteur à Diego Suarez. Dans cette classe de 37 élèves où se côtoient de multiples handicaps, Florio est le petit nouveau. Il vient tout juste de commencer à étudier dans cette classe qui a lieu un jour sur deux. Florio assimile bien ce qu’on lui dit et ne tarde pas à rattraper le niveau de ses camarades de classe.

Une machine à écrire en Braille pour poursuivre ses études

Sa vue se dégrade d’année et Florio a besoin d’apprendre à lire et à écrire en braille.C’est la raison pour laquelle le soutien de l’association est précieux pour ce jeune garçon. En effet, on ne peut pas se procurer de machine à écrire le Braille et le coût est trop élevé pour une famille modeste comme celle de Florio. Or, Dans la classe de Florio, il n’y a que deux machines pour écrire en braille et un seul outil pour apprendre le calcul. Pour que Florio puisse réaliser son rêve et devenir capitaine de navire, il est primordial qu’il ait sa propre machine. C’est ce qu’explique son institutrice : « Il est préférable pour chaque étudiant d’avoir sa propre machine. De ce fait, il pourra mieux apprendre, mais également il pourra passer les examens nationaux officiels ». Grâce à la collecte Solidarité avec Cœur et Conscience, qui a permis de financer ce type de projets, l’association va faire l’achat d’une machine en Braille pour aider Florio, et l’accompagner aussi loin que possible dans la réalisation de son rêve.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*