Les femmes de Diego Suarez célèbrent la Journée internationale de la Femme africaine

Les femmes de Diego Suarez se sont réunies pour célébrer dans la solidarité la Journée Internationale de la Femme africaine. Organisée à commencer du 29 juillet au 01 août 2022 à Diego Suarez, par la Direction Régionale de la Population, de la Protection sociale et de Promotion de la femme, la célébration a réuni des représentantes des associations de femmes de Diego. Comme toujours, les femmes de Cœur et Conscience ont pris part à des formations et des activités du programme. Quelle surprise, l’Assemblée des Pères Responsables était présente pour soutenir les femmes.

Les femmes malagasy participent aux prises de décisions pour le développement

Le thème choisi pour la célébration de la journée internationale de la femme africaine de cette année 2022 était la participation des femmes aux prises de décision pour le développement. Un thème très révélateur des perspectives auxquelles aspirent les femmes de Diego Suarez et du monde. L’objectif de cet événement est l’émancipation des femmes de Madagascar, le renforcement de la participation et le leadership des femmes dans les processus de prise de décisions. À cet effet, des formations en montage de projet et en autofinancement étaient proposées. Notre ONG est intervenue pour assurer un atelier sur la communication non violente, afin d’inspirer aux femmes une communication bienveillante et de leur donner des clés pour la mettre en pratique dans leurs foyers.

Participation de notre Assemblée des Pères Responsables

À cette occasion, les Pères Responsables de Cœur et Conscience ont eu l’ingénieuse idée d’apporter son soutien aux femmes. Ils ont présenté leur assemblée et sensibilisé les hommes et pères présents sur les règles de base de l’éducation des enfants. Ils n’ont souligné le rôle, non négligeable, qu’ils pouvaient jouer afin de contribuer à l’amélioration des conditions de vie de la femme malagasy et à son émancipation.

Le 31 juillet, le jour J de la célébration

Pour marquer cette journée spéciale, un défilé a été organisé dans la ville de Diego Suarez. Toutes les associations de femmes de Diego ont pris part à cette marche de solidarité. Cœur et Conscience se distingue par ses pancartes brandies sur lesquelles y sont inscrites les valeurs humaines universelles telles que : Paix, Amour, Égalité, Solidarité, Tolérance, Humanité

Dons pour les maternités et les femmes incarcérées

Le 1er août, alors que tout l’évènement touchait à sa fin, les participants de l’événement ont mis à l’honneur les femmes incarcérées. Pour ce faire, une délégation féminine conduite par la Direction Régionale de la Population a rendu visite à la prison d’Antsiranana pour faire don aux maternités et aux femmes emprisonnées. Vu les conditions déplorables de la population carcérale féminine de l’établissement pénitentiaire d’Antsiranana, apporter de l’aide à ces détenues démunies fait partie de la raison d’existence de notre association.

Une commémoration qui s’achève, mais chaque jour est un jour de fête pour l’équité de la femme et de l’homme. Ensemble et à part entière, agissons en cœur et en conscience pour un avenir meilleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*