Wendiska, jeune diplômée du BEPC

En 2021, les épreuves du BEPC se sont déroulées du 19 au 23 juillet, avec à la clé, le ticket d’entrée en classe de Seconde. 64 enfants parrainés par Cœur et Conscience ont passé l’examen et 45 d’entre eux l’ont obtenu. Wendiska, jeune fille de 16 ans parrainée par Cœur et Conscience, fait partie des diplômés. Elle nous raconte comment se sont déroulées les épreuves pour elle. 

Wendiska est une jeune fille timide de nature, et qui a vécu avec appréhension le BEPC.
« J’ai vraiment eu du mal avec les mathématiques. Depuis la classe de 6ème, je ne sais pas comment faire pour les apprendre correctement », nous confie-t-elle. Elle préfère la SVT et le Malagasy officiel, qu’elle trouve faciles à comprendre et à mémoriser. « Je m’en sors en Malagasy, car je comprends très bien les explications de notre professeur. » Toutefois, malgré le stress, la jeune fille a trouvé les sujets d’examen assez faciles. “C’est presque tout ce que j’ai appris qui est apparu dans les sujets d’examens”, nous raconte-t-elle. La jeune fille ainsi relever le défi de passer son examen, malgré une année difficile.

 Assiduité malgré la pandémie

L’année scolaire 2020/2021 fut particulière pour tous les élèves de Madagascar. Durant la pandémie du coronavirus, les écoles ont été fermées pour limiter les risques liés au virus. Toutefois, les élèves ont reçu les leçons et devoirs à faire chez eux. Afin d’avoir de bons résultats, il a été nécessaire pour chaque élève de mettre au point une bonne organisation, ainsi qu’une autodiscipline dans leurs études. “Maman m’a toujours incitée à apprendre tous les jours, les leçons qui m’ont été données et à faire les exercices en bonne et due forme”, confie-t-elle. Cette méthode a produit ses effets, car Wendiska a obtenu son diplôme de BEPC. Passer ces épreuves lui a donc fait plus de peur que de mal. Une fois adulte, elle souhaiterait devenir secrétaire dans une grande société. Nous lui souhaitons de réaliser son projet et de poursuivre sur cette voie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*