1100 enfants participent aux ateliers d’écriture

Du 19 au 22 avril, 1100 filleuls de Cœur et Conscience ont pris part aux ateliers d’écriture qui se sont déroulés au collège Notre-Dame. Ces ateliers ont été mis en place afin d’aider les enfants à écrire leurs correspondances avec les parrains et marraines. C’est également l’occasion pour l’équipe pédagogique de l’ONG de connaître les éventuelles difficultés d’écriture que rencontrent les enfants.

Alberta est Assistante au Parrainage chez Cœur et Conscience.  Elle a rejoint l’association en 2019, touchée par la dimension humaine et sociale des actions de l’association. Souriante et empathique, elle avoue adorer travailler avec les enfants et pour leur bien-être. Le Service Parrainage dans lequel elle travaille est chargé de l’organisation des ateliers d’écriture. Et comme le précise Alberta, « Pour que tout se passe pour le mieux, un travail d’équipe est nécessaire ». Ce travail d’équipe inclut les services Parrainage, social et pédagogique, pour encadrer et animer les ateliers d’écriture, mais aussi les parents des filleuls, avec l’aide du Comité des Représentants des Familles. Bien avant que les ateliers ne commencent, les Comités des Représentants des Familles sont conviés à l’association pour récupérer le calendrier de ces ateliers et le communiquer à chaque famille dans leur quartier respectif.

Lors des ateliers, l’équipe de Cœur et Conscience encadre les enfants de la maternelle à la Terminale. Les plus petits font des dessins et des coloriages, les plus grands écrivent une lettre à leur parrain ou leur marraine. Dans ces correspondances, les filleuls décrivent leur quotidien, leurs vacances, sans oublier de raconter leur scolarité. C’est là que l’équipe pédagogique intervient, en aidant les enfants à la rédaction, et en repérant ceux qui sont en difficulté. Les courriers sont ensuite scannés et envoyés par email à tous les parrains et marraines, par l’équipe du Service Parrainage.

« Ces ateliers d’écriture sont bénéfiques autant pour les enfants que pour les parrains et les marraines » explique Alberta. En effet, les lettres écrites par les enfants permettent aux parrains et aux marraines d’avoir des nouvelles de leurs filleuls. Le but est de créer des liens entre les parrains, les marraines et leurs filleuls. Pour l’association, ces ateliers sont l’occasion de mieux connaître les lacunes scolaires des élèves en français et dans la rédaction. Le parrainage n’est pas simplement le fait d’aider un enfant pour sa scolarité, c’est également une occasion de créer de nouveaux liens familiaux. C’est pour promouvoir ces échanges que les ateliers d’écritures sont organisés chaque année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*