341 filleuls conseillés en orientation professionnelle

Du 5 mars au 24 avril, 341 filleuls de Cœur et Conscience et 300 parents ont bénéficié de conseils en orientation professionnelle à la Maison des Jeunes de Diégo-Suarez. Cette action a été mise en place afin d’aider nos étudiants à bien choisir leur métier en fonction de leurs aptitudes et des opportunités d’emploi sur le marché du travail local.

Afin d’aider les jeunes parrainés à s’orienter dans leurs études et à choisir leur futur métier en tenant compte de leurs aptitudes et leurs aspirations, Cœur et Conscience a mis en place un projet d’orientation. Todizara Andrianajaina, conseiller en orientation des jeunes, a été sollicité pour guider nos 341 étudiants de la 4ème à la terminale, dans le choix de leur futur métier. « L’objectif est d’aider les jeunes à trouver leur voie et leur donner des raisons de s’engager dans leurs études pour y parvenir », explique-t-il.

Des séances participatives

Aussitôt arrivée dans la salle prévue pour la séance, Todizara met nos filleuls à l’aise en brisant la glace et en optant pour une démarche participative. En tant que conseiller en orientation, ce professionnel pose plusieurs questions aux jeunes pour les faire réfléchir à leur choix de filière, de projet professionnel et sur ce qu’ils doivent mettre en œuvre pour y parvenir. C’est à travers les réponses de chaque élève qu’il prodigue ses conseils et transmet ses connaissances des secteurs d’avenir sur Diego Suarez, pour orienter les élèves, et les conseiller de manière personnalisée.

Des jeunes conscientisés

Romina, âgée de 17 ans, est parrainée depuis 2007. Elle est actuellement en classe de Terminale au Lycée Manarapenitra. Romina a été très attentive durant les séances d’orientation : « Je veux devenir guide touristique. Pour y parvenir, j’apprends des langues étrangères, en plus de mes cours au lycée », explique la jeune fille. D’ailleurs, c’est l’un des conseils de Todizara : développer ses compétences bien avant pour s’insérer facilement dans le monde de l’emploi. Charles, lui, est en classe de Première scientifique au Lycée Mixte. Il est âgé de 15 ans et est parrainé depuis 2010. Pour lui, ces séances lui ont ouvert les yeux : « Je compte entrer dans des associations et adhérer à des activités parascolaires afin de mieux préparer mon avenir et développer d’autres compétences ».

Les jeunes qui le souhaitent peuvent prendre rendez-vous avec le conseiller d’orientation auprès de Cœur et Conscience. Ils peuvent ainsi aborder en détail leur projet professionnel et être guidés dans leurs choix d’orientation. Par cette initiative, notre ONG accompagne les jeunes parrainés, afin de leur donner toutes les chances de réussite pour leur projet professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*