Cœur et Conscience engagée dans la lutte pour le droit des femmes

Cher Cœur et Conscience, nous sommes convaincus que l’avenir de l’humanité dépend en grande partie des femmes. À l’occasion de la Journée Internationale des Femmes, notre ONG s’est mobilisée du 6 au 11 mars 2023 pour la lutte contre les discriminations envers les femmes et pour que chaque femme ait les mêmes droits que les hommes.

Selon les Nations Unies, Madagascar compte parmi les pays au plus fort taux d’inégalité de genre (173ème/191). Cette inégalité touche tous les milieux et commence pour les filles dès la puberté (UNICEF, 2018). À travers nos actions sur le terrain, nous observons ce phénomène : la grande majorité de nos filleuls sont élevés par des femmes, et 70% d’entre elles n’ont jamais fini le collège. Depuis sa création en 2006, Cœur et Conscience s’est engagée pour la défense des droits des femmes et donne aux femmes l’espace nécessaire à leur émancipation.

Une semaine de mobilisation pour la promotion des droits des Femmes

La semaine du 8 mars a débuté par un point de presse soulignant l’engagement de Cœur et Conscience pour l’égalité de droit et rappelant les nombreuses discriminations que les femmes malgaches subissent. Nous avons rappelé que notre association vient majoritairement en aide aux femmes, particulièrement touchées par la pauvreté, et avons montré que chaque femme est capable de réussir dans tous les domaines et peut accéder à un poste à responsabilité aussi bien dans le secteur public que privé. Ce point de presse animé par Madame Patricia, coordinatrice, a été diffusé dans les journaux locaux et nationaux.

Le 7 mars 2023, notre coordinatrice a pris la route pour Anivorano où était célébré l’évènement régional. Elle y a présenté nos valeurs et nos combats à travers le thème national : « Filles éduquées, femmes autonomes, garantes du développement durable », car parmi nos 1200 enfants parrainés, 54% sont des filles et parmi nos universitaires, 69% sont des femmes. À travers nos activités et grâce au travail de nos Responsables de Service, qui sont toutes des femmes, nous ouvrons la voie pour permettre aux femmes malgaches de s’autonomiser et de devenir des actrices majeures du développement.

Le 10 mars 2023, les encadrantes de Génération Cœur et Conscience ont réuni les membres féminins du groupe pour les sensibiliser sur la date du 8 mars, en quoi et pourquoi cette journée est importante. Après la sensibilisation, nous avons diffusé un reportage sur de jeunes femmes parrainées engagées qui dénoncent les discriminations et luttent pour l’égalité de droit. La séance s’est terminée par la création d’un sous-groupe exclusivement féminin de Génération Cœur et Conscience motivé à éveiller les consciences et à participer aux changements en faveur des femmes.

Pour finir la semaine, Madame Bénédicte, coordinatrice ajointe, a participé à une conférence-débat organisée par Nifin’Akanga, une ONG malgache pro-choix qui a créé un mouvement de lutte pour la dépénalisation de l’avortement. Après la diffusion du documentaire « Plaie ouverte » retraçant le parcours de trois femmes victimes de viols ou d’inceste, il y a eu un échange sur les statistiques de Diego-Suarez et la réalité des violences vécues par les femmes.  Des recommandations pour lutter contre ces violences et un rappel des droits fondamentaux des femmes a conclu cette semaine du 8 mars. À travers ses valeurs et ses actions, Cœur et Conscience se bat chaque jour au côté des femmes pour faire entendre leur voix et leur permettre de participer à cette lutte collective pour l’égalité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*