Willy : « Sans Cœur et Conscience, je n’en serais pas là ! »

Parrainé par Cœur et Conscience depuis l’âge de 5 ans, Willy a parcouru un grand chemin. En 2021, il a eu son Baccalauréat à 17 ans, et il a décroché la Bourse SESAME, un programme éducatif d’excellence qui récompense des étudiants défavorisés de Madagascar. « Si Cœur et Conscience n’était pas là, je ne serais pas là où j’en suis aujourd’hui.», nous a-t-il dit avec émotion.

Selon Willy, il n’aurait pas pu aller à l’école si sa mère ne s’était pas tournée vers Cœur et Conscience en lui demandant de l’aide pour sa scolarisation. « J’étais encore petit dans ces temps-là, mais c’est ma mère qui m’a raconté que si je n’étais pas parrainé à l’association, elle n’aurait jamais pu m’offrir une scolarité digne de ce nom », nous a-t-il avoué. Issu d’une famille défavorisée, la mère du jeune Willy ne savait plus vers qui se tourner pour trouver de l’aide, quand on lui a alors parlé de l’association. L’équipe de Cœur et Conscience lui a alors expliqué les procédures à suivre et les dossiers à remplir pour peut-être pouvoir être parrainé. C’est ainsi qu’en 2009 la procédure a abouti, marquant le début d’une nouvelle vie pour Willy et sa famille. « Je peux dire avec certitude que sans l’association et ma marraine, nous serions toujours dans la pauvreté et je n’aurais pas pu aller à l’école. C’est grâce à eux que j’ai eu mon bac si jeune et que j’ai pu décrocher ma bourse pour poursuivre mes études à Tananarive. Merci infiniment ! ». 

Des études en droit Timide, mais ambitieux, le jeune Willy veut poursuivre ses études en Droit. Il voudrait devenir magistrat, ou à défaut, avocat. Ce métier le passionne, car il souhaiterait un jour défendre les pauvres et les justes, maltraités ou opprimés. « Au début, j’ai passé le concours pour décrocher cette bourse Sésame, suite à un pari qu’on a fait entre copains. Pour pouvoir y postuler, il fallait avoir de bons résultats scolaires et répondre à certains critères sociaux. Hésitant, je me suis inscrit au dernier moment, à la veille du concours. J’étais vraiment surpris, et fier, d’avoir décroché cette bourse ! ». Willy est parti à Antananarivo pour intégrer la filière de Droit à l’Université Catholique de Madagascar, l’une des meilleures universités du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*