Cœur et Conscience reçoit un nouveau financement de l’UNICEF

En décembre 2021, notre ONG a reçu un nouveau financement de l’UNICEF de 55 000 € pour financer son programme de Protection de l’Enfant. L’objectif de ce financement est de renforcer les mécanismes de protection des droits des enfants dans la région DIANA, favoriser la paix dans les quartiers défavorisés de Diego-Suarez et responsabiliser les pères dans leur rôle auprès de leur famille. 

Depuis 2012, l’UNICEF collabore avec Cœur et Conscience dans le cadre de la Protection de l’Enfant. Cette collaboration nous a permis de mettre en place un dispositif efficace de prise en charge des enfants en situation de danger. En décembre 2021, l’UNICEF a accordé à notre ONG une nouvelle subvention, d’un montant de 55 000 €. Ce financement a pour but d’aider à renforcer nos actions liées à la Protection de l’Enfant, mais également pour responsabiliser les hommes dans leur rôle de père et promouvoir la paix. Pour cela, notre association mobilise l’Assemblée des Pères Responsables, les jeunes de la Génération Cœur et Conscience, et collabore avec Etwiky, une association locale de promotion de la culture.

Améliorer la situation des enfants en danger

Cœur et Conscience fait partie d’un projet pilote de mise en place de familles d’accueil à Madagascar, via un dispositif de sécurisation des enfants victimes. Ce dispositif est opérationnel à Diego Suarez depuis plusieurs années. En 2022, notre ONG mettra en place un dispositif d’accueil d’urgence à Nosy-Be avec un encadrement spécifique : suivi social, placement en famille d’accueil, et étude pour la réintégration en famille d’origine ou élargie. Cœur et Conscience prévoit également de renforcer l’appui des familles d’accueil de Diego Suarez et de Nosy-Be.

Responsabiliser les pères

Le Nord de Madagascar est fortement impacté par l’abandon du foyer par les pères. Cet abandon a de nombreuses conséquences sur les enfants et la cellule familiale, aggravant la pauvreté et augmentant la maltraitance. Avec le financement de l’UNICEF, Cœur et Conscience prévoit de développer les actions de l’Assemblée des Pères Responsables dans les différents districts de Diego-Suarez, pour sensibiliser les hommes sur l’importance du rôle de père au sein du foyer.

Promouvoir la paix à travers les jeunes

À travers la Génération Cœur et Conscience et son partenaire Etwiky, Cœur et Conscience sensibilise la population aux valeurs humaines universelles pour favoriser la paix. Pour cela, elle prévoit d’organiser un tournoi de foot ludique dans 6 quartiers défavorisés de la ville en y intégrant des ateliers de sensibilisation aux valeurs humaines et un concours artistique sur le thème de la paix, avec du chant, du slam, et du théâtre.

Avec l’aide de l’UNICEF, Cœur et Conscience réalise un travail de fond pour la Protection de l’Enfant à Madagascar qui, en aidant les enfants à sortir du cercle de la pauvreté, métamorphose l’avenir de tout le pays.   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*