Le rêve de Nazira : devenir développeur web

Parrainée au sein de Cœur et Conscience depuis 2007, Nazira est depuis 2 ans boursière du programme SESAME et poursuit son parcours d’enseignement supérieur à l’École Supérieure des Technologies de l’Information à Antananarivo, la capitale.  Son rêve : devenir développeur web.

La vie de Nazira n’a pas toujours été rose. Orpheline de son papa, elle fut abandonnée par sa mère quelques mois après sa naissance. Zena, sa grand-mère déjà en charge de 4 autres petits-enfants la recueilla, avec en tout et pour tout son unique salaire de blanchisseuse. Inutile de dire qu’il lui était difficile de joindre les deux bouts.

Depuis toute petite, Nazira est une enfant studieuse. Zena ne voulait pas que ce potentiel soit gâché. Elle s’est alors tournée vers Cœur et Conscience pour permettre à sa petite fille d’avoir une scolarité digne de ce nom. La petite fille fut parrainée à l’âge de 6 ans. Dynamique et volontaire, elle a toujours pris sa scolarité au sérieux, comme en témoigne un responsable du service pédagogie de l’association : «Elle a été Major de sa classe pendant toutes ses années de lycée à l’École Privée Saint-Jean ».

En 2019, les responsables du programme SESAME sont venus à Diego pour faire le recrutement des futurs bénéficiaires de cette bourse au mérite, basée sur des critères sociaux. Déterminée, Nazira a tenté sa chance. Elle a passé avec brio les examens écrits et les entretiens oraux.  Elle raconte : « Je n’étais pas très emballée de partir à Antananarivo, mais j’ai eu la bourse et je voulais continuer mes études dans une grande école, alors j’ai sauté le pas ! ». Son diplôme de baccalauréat en poche, elle est alors partie.   

Un choix de parcours à faire

« En partant d’ici, je voulais suivre des études de gestion ou de médecine en mémoire de mes parents. Mais, ce n’était pas ma voie », nous a-t-elle confié. En effet, le test d’orientation professionnelle SESAME a décrit Nazira comme créative et débrouillarde. En conclusion, la gestion n’est pas en accord avec sa personnalité, « Je comprends bien l’anglais, je me débrouille très bien en mathématiques. De plus, dans le cadre de ce programme, j’ai eu de bons résultats pendant ma phase d’initiation et d’observation en 2020 au sein d’une entreprise informatique. Je me suis alors dit que j’avais enfin trouvé ma voie et que je voulais devenir développeur web ».

En 2021, elle a commencé un cursus de webmaster à l’Ecole Supérieure des Technologies de l’Information. Une fois ses études finies, Nazira souhaiterait travailler dans une entreprise des technologies d’Internet. Un rêve en voie de réalisation, qui, Nazira en est consciente, n’aurait jamais été possible sans Cœur et Conscience et sans l’aide de sa marraine pour qui elle éprouve une immense reconnaissance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*