Cœur et Conscience se forme pour mieux gérer les énergies renouvelables

Le 18 juin 2021, l’équipe de Cœur et Conscience a suivi une formation sur la gestion des énergies renouvelables venant d’Anka Madagascar, une société spécialisée dans le développement et la fourniture de solutions solaires qui a installé nos panneaux solaires. Cette formation s’est déroulée dans la salle de formation de l’association, avec pour but de sensibiliser les membres de l’équipe de Cœur et Conscience à mieux gérer leur consommation d’énergie et ainsi contribuer à la protection de l’environnement.

Tout le personnel travaillant au sein de l’association était présent lors de cette session de formation organisée par Anka Madagascar, une société spécialisée dans le développement et la fourniture de solutions solaires qui a installé nos panneaux solaires. Les formateurs d’Anka Madagascar ont expliqué que même si nous sommes aujourd’hui équipés de panneaux solaires, il est toujours nécessaire de bien gérer l’énergie utilisée, surtout l’électricité.

Les panneaux solaires installés début 2021 contribuent à la réduction des émissions de CO2 ainsi qu’à la réduction des rejets polluants et à la préservation des ressources naturelles. De plus, les panneaux solaires permettent de réduire nettement les factures d’électricité de l’association. En effet, les locaux consomment jusqu’à 6 000 euros de facture d’électricité annuelle. Avec l’arrivée de ces panneaux solaires, 75% de ces dépenses seront économisées et affectées entièrement dans nos actions humanitaires.

Les gestes écologiques

Les points saillants lors de cette formation se focalisaient sur le fait d’adopter des gestes faciles et applicables par chacun au quotidien, pour mieux gérer la consommation énergétique de l’association, diminuer son impact carbone et faire des économies. Dans cette optique, il est nécessaire d’appliquer quotidiennement quelques gestes écologiques qui nous ont été transmis par l’équipe d’Anka Madagascar.

En premier lieu, il est recommandé de faire le point sur la consommation en énergie périodique de l’association pour trouver les salles et les matériels qui dévorent les plus d’énergie et pour mieux distribuer l’énergie solaire à utiliser. D’ailleurs, Anka a fait une projection de répartition de notre consommation d’énergie pour une meilleure utilisation des panneaux solaires.

Il s’avère que les matériels qui consomment plus sont ceux à qui produisent du froid dont les climatiseurs, les ventilateurs et le frigidaire, et les différents ordinateurs. Il faut également faire la chasse aux appareils en veille. Toujours dans ce sens, il est conseillé de choisir des appareils électriques moins énergivores et d’optimiser l’utilisation des appareils produisant du froid. La protection de l’environnement est une affaire de tous. Nous sommes plus que conscients et responsables de nos actes pour la préservation de notre environnement. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*