Coronavirus et situation à Madagascar

Pour faire face aux conséquences de la situation sanitaire actuelle, Cœur et Conscience continue de venir en aide aux familles. A Madagascar, qui connaît en ce moment la deuxième vague de Covid-19, la situation reste très précaire.  Notre ONG intervient en distribuant de la Koba Aina, une farine à haute valeur nutritive, pour lutter contre la malnutrition et venir en aide aux familles les plus nécessiteuses.

La plupart des familles parrainées travaillent en tant que vendeuses, femmes de ménage, lessiveuses, maçons et autres. Des emplois précaires et à revenus non fixes. Nous nous sommes entretenus avec plusieurs mères qui nous ont confié que leurs revenus journaliers ont nettement diminué. L’une d’entre elles nous a dit que plusieurs fois dans une semaine elle rentrait dans sa maison avec aucun sous en poche. « Je passe alors mes nuits à pleurer en pensant au moyen de donner à manger à mes enfants et à subvenir à leurs besoins alors que mes marchandises ne se vendent pas », a-t-elle dit.

Une vendeuse de mokary vary – des beignets à base de riz – a raconté : « avant j’arrivais facilement à écouler 7 kapoaka* de riz en mokary pendant une journée. Maintenant j’arrive difficilement à vendre des mokary que j’ai fabriqués avec 4 ou 5 kapoaka de riz ». Une autre vendeuse de beignets de banane a avoué que « cela a des conséquences désastreuses sur l’étude des mes enfants. Je ne vends pas bien mes beignets, mes enfants ne mangent pas bien et c’est mauvais pour leur scolarité, car ils n’ont pas d’apport calorifique suffisant ».

Des distributions de koba Aina pour lutter contre la malnutrition


Dans le but de les aider, et de fournir les apports nutritifs journaliers dont les enfants ont besoin, Cœur et Conscience a procédé à une distribution de Koba Aina aux familles les plus nécessiteuses. La Koba Aina est une farine à haute valeur nutritive, élaborée par le GRETT, une ONG intervenant à Madagascar, et couvrant les besoins nutritionnels des enfants malgaches. Cœur et Conscience a procédé à une première distribution de Koba Aina, du 4 au 19 mai, et prévoit de nouvelles distributions dans les semaines à venir, pour aider les familles. Lors de cette première distribution, les familles ont reçu 1 kg de Koba Aina, et ont été formée pour la préparation de ce complément servi sous forme de bouillie. Les familles bénéficieront d’un suivi mensuel pendant les 3 mois de distributions prévus afin de s’assurer de l’évolution du poids des enfants et de leur santé en général. Des distributions rendues possibles grâce au soutien de nos partenaires et de nos donateurs.

* le kapoaka est une petite boîte de conserve, utilisée comme unité de mesure pour le riz.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*