Développer un lien parental fort pour le bien de l’enfant

Chez Cœur et Conscience, les membres de l’Assemblée des Pères responsables (APR) ont pour objectif principal de sensibiliser les parents de la ville dans le but de donner une éducation de qualité à leur enfant. Développer un lien parental fort avec ses enfants est l’une des actions de cette assemblée. A l’occasion de la journée mondiale pour la sauvegarde du lien parental, le 25 avril, Raholison, membre de l’APR, a partagé avec nous son vécu en tant que père responsable.

Raholison est un fier père de deux jumelles parrainées chez Cœur et Conscience. Il est membre de l’APR depuis 2017. Ce qui l’a incité à faire partie de cette association, ce sont les valeurs qu’elle véhicule : « être un père responsable pour ses enfants ». Pour lui, être responsable signifie ne pas fuir ses obligations envers sa famille surtout envers ses enfants. Raholison explique : « Un père responsable pour moi est un père de famille qui subvient aux besoins physiques et moraux de ses enfants. C’est également une personne qui peut leur venir en aide en cas de besoin ». Il applique ce concept dans tout ce qu’il fait pour sa famille. Chaque jour, il ne rechigne pas face aux tâches qu’il doit accomplir : nettoyer la maison, aider les enfants à prendre leur douche, préparer le repas, aller chercher de l’eau, aider les enfants dans leurs devoirs à la maison, jouer et passer du bon temps avec ses filles. Pour lui, il n’y a pas de tâches qui doivent spécialement être effectuées par les femmes dans un foyer. Tout le monde doit s’y affairer. « C’est un moyen de m’occuper de ma maison et de mes enfants. C’est une manière de renforcer le lien parental qui nous unit, car je les incite à m’aider dans tout ce travail » ajoute-t-il.

Un lien parental à maintenir et à renforcer

Raholison pense qu’avoir un lien fort avec ses filles leur permettra à l’avenir d’avoir confiance en elles, tout en les aidant dans leur développement moral, sentimental et intellectuel. Il précise : « Cela les encourage également à être courageuses dans la vie ». Pour renforcer ce lien, Raholison passe beaucoup de temps avec ses jumelles. Il leur demande notamment de préparer le repas avec lui en attribuant à chacune, des tâches spécifiques à effectuer. « Cela leur donne également un avant-goût des choses qu’elles feront quand elles auront leur propre foyer » explique-t-il. Quand l’occasion se présente, il regarde des films et des dessins animés avec ses filles et joue avec elles à leurs jeux favoris. Tous ce bon temps et ces moments passés ensemble procurent une affection mutuelle entre les jumelles et leur père. D’ailleurs, « elles me demandent et me cherchent partout lorsqu’elles ne me trouvent pas en rentrant à la maison. » souligne-t-il avec fierté. Le lien fort que Raholison a tissé avec ses filles est un bel exemple de l’importance du lien parental, et du travail de sensibilisation réalisé par l’Assemblée des Pères responsables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*