Sylvana : « Devenir sage-femme pour aider les mères à donner la vie »

Jeune fille de 21 ans, Sylvana est filleule de Cœur et Conscience depuis 2008. Elle fait partie des premiers enfants parrainés au sein de l’association. Studieuse et très consciencieuse, elle est en deuxième année de sciences paramédicales à l’Université d’Antsiranana. Elle aimerait faire carrière en tant que sage-femme.

Sylvana est actuellement en deuxième année en sciences paramédicales et souhaite poursuivre le parcours de sage-femme. Elle a choisi cette filière, car, nous confie-t-elle : « j’aime les enfants et j’aime prendre soin d’eux. L’amour que je porte aux bébés me pousse à faire ce métier ». Elle a également ajouté le fait qu’elle aime aider à accueillir une nouvelle vie humaine en aidant les femmes à donner naissance à leurs enfants. Pour Sylvana, c’est grâce au parrainage qu’elle peut aujourd’hui réaliser sa vocation. Elle est très consciente de l’aide qu’elle a reçue.

 « Le parrainage me permet de poursuivre mes études, d’avoir un avenir meilleur et de bénéficier de tout le soutien dont j’ai besoin. Pour moi, l’association Cœur et Conscience c’est toute ma vie. Si je n’avais pas été parrainée, je n’aurais pas eu l’opportunité de continuer mes études et d’avoir accès à des services de soins » nous dit-elle, reconnaissante.

Une personnalité pétillante

Sylvana est une jeune fille très solaire, pétillante, et plutôt bavarde avec les gens qu’elle connaît bien. Dans son groupe d’amies, elles sont quatre, et c’est elle « la plus petite et la plus bavarde », comme elle le dit. Elle aime faire des blagues et faire rire ses copines, un vrai bout en train ! À part étudier et réviser ses leçons, Sylvana apprécie aussi le fait de partager ses connaissances avec les autres. Ayant un sens accru du partage, elle aime échanger les connaissances qu’elle possède avec les autres enfants de l’association. « C’est ce que l’on nous a appris grâce au parrainage, il est important de partager ce que l’on a reçu. J’ai une connaissance plus accrue que les autres dans certaines matières, et je veux partager ». C’est d’ailleurs la principale raison qui l’a poussé à être membre de l’Association Génération Cœur et Conscience (AGCC). L’AGCC rassemble de jeunes adultes issus du parrainage de l’association. Créée en 2020, elle est aujourd’hui composée de 22 jeunes, qui se donnent pour mission de participer au changement des mentalités et des comportements des jeunes malgaches grâce à la transmission des valeurs humaines universelles. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*