Élection 2022 des membres du Comité des Représentants des Familles

Le 22 février dernier, les familles parrainées de Cœur et Conscience ont réélu leurs représentants dans leur quartier. Nommés pour 2 ans, les membres du Comité Représentant des Familles viennent en support du travail mené par l’association, notamment dans la transmission d’informations.

Dans les 14 quartiers de la ville de Diego Suarez où Cœur et Conscience intervient, les familles parrainées sont représentées par deux membres du Comité des Représentants des Familles (CRF). Les 28 membres du Comité sont élus tous les deux ans par les familles parrainées. Constitué majoritairement de femmes très impliquées dans les différentes activités de l’association, le Comité facilite les échanges entre l’association et les familles parrainées, et soutient les actions ponctuelles menées par Cœur et Conscience.

Tous les deux ans, les familles présélectionnent les membres dont le dossier est ensuite étudié par l’association. En effet, les Représentants des Familles se doivent d’être disponibles, exemplaires et engagés, pour pouvoir postuler ce rôle dans l’association.

Des membres impliqués auprès des familles

« J’aime bien prendre des responsabilités pour ma communauté. C’est l’une des principales raisons qui m’a poussé à devenir membre du Comité, outre le fait de rendre service à Cœur et Conscience qui parraine mes enfants » nous a dit Brigitte la mère de Ornella et Ambrasia, CRF de Mahatsara depuis 10 ans. Pour elle, un Représentant des Familles doit être une personne sympathique, respectueuse, collaborative, empathique et humble. Claudia, également membre du Comité, est du même avis. Elle ajoute qu’elle s’est portée volontaire pour bien transmettre les messages de l’association vers les familles, mais également pour avoir un œil sur l’évolution des familles.

Le Comité : un relais indispensable


La présence des Représentants des Familles dans les quartiers est très importante pour les familles. Mais pourquoi la majorité est-elle réélue à chaque élection ? Zakia, habitant à Morafeno, répond : « Je pense que le rôle des Représentants des Familles, outre le fait de transmettre un message, est de réconforter les familles qui rencontrent des problèmes. D’ailleurs, c’est ce que j’apprécie le plus chez notre Représentante de quartier. C’est pour cette raison que je n’hésite pas à voter pour elle lors des élections ».

Toute la communauté s’accorde à dire que le comité est essentiel : en informant, en soutenant et en accompagnant les familles, il joue un rôle clé dans l’organisation et la mission que mène notre ONG auprès des plus défavorisés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*