Les adolescents du Jeunes Reporters Club travaillent sur la thématique « œuvrer pour la Paix »

Depuis novembre 2021, 6 adolescents de Cœur et Conscience ont pris part au programme Jeunes Reporters Club de leur région, et travaillé sur la thématique « œuvrer pour la Paix ». L’objectif de ce projet est d’initier les jeunes au métier du journalisme par des formations pratiques et théoriques. Dans le cadre de la journée mondiale de la radio ce 13 février, Faïza, Clorinda et Franco nous partagent aujourd’hui leur parcours et ce que cette expérience leur apporte !

Dans le cadre du programme mis en œuvre par l’UNICEF, Faïza, Clorinda et Franco ont proposé des émissions, des magazines et des journaux à la radio sur la thématique « Œuvrer pour la paix ». Leur formation théorique du programme Jeunes Reporters Club terminée en novembre dernier, ils ont initié un débat autour des questions « pourquoi les jeunes doivent ils prendre leurs responsabilités pour promouvoir la paix à Diego Suarez ? », « qu’est-ce qui cause les mésententes dans la société ? », « qu’est-ce qui incite les jeunes à se droguer ? ». Cet exercice leur a donné à réfléchir sur l’importance de la paix et comment l’instaurer durablement.

Étant membres du Comité des Représentants des Enfants, Faïza et Clorinda ont rejoint la formation des Jeunes Reporters Club pour être plus aptes à transmettre un message fort aux jeunes. Franco, lui a été séduit par ce programme pour une autre raison : il aimerait mieux comprendre les relations parents et enfants à Diego Suarez. Et il est persuadé que cette approche journalistique pourra l’aider.

Une formation bénéfique pour les jeunes

Si le programme a permis à Franco de mettre l’accent sur le message à faire passer, Clorinda pense que devenir Jeunes Reporters Club l’a aidée à mieux comprendre et ressentir ce qu’est la paix. « Je ressens cette paix intérieure », nous a-t-elle confié. Grâce à cette expérience, elle vient en aide à ses amis qui rencontrent des difficultés. « J’ai pu donner des conseils à une amie qui ne s’entendait pas très bien avec ses camarades de classe ». Faïza, de son côté a éprouvé plus de calme et de sérénité dans ses relations avec son entourage. La formation du Jeunes Reporters Club et l’implication des jeunes dans le programme Ouvrer pour la Paix de l’UNICEF leur a été bénéfique, et font d’eux des ambassadeurs de la Paix auprès des autres jeunes et de leur communauté.

Prochainement, ces jeunes prévoient d’organiser une conférence-débat télévisée pour célébrer la journée mondiale de la télévision et de la radio en faveur des enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*