Juliette : autonomie et indépendance grâce à la couture

Juliette fait partie des premières enfants parrainées par Cœur et Conscience. Après 15 ans d’accompagnement, elle a reçu un soutien exceptionnel pour lancer sa propre activité génératrice de revenus et se lancer seule dans une nouvelle aventure : l’entrepreneuriat.

C’est avec un large sourire que nous sommes accueillis par Juliette dans sa petite maison en tôle. Nous lui apportons le kit qu’elle attend depuis l’obtention de son certificat professionnel de couture. L’opportunité d’avancer dans sa vie d’adulte et de gagner en autonomie, grâce à son certificat professionnel de couturière.

D’enfant parrainée à jeune femme indépendante

Arrivée à l’association à l’âge de 7 ans, elle vivait avec ses parents et ses deux sœurs dans une petite case de deux pièces sans eau ni électricité. Ses parents faisaient des petits travaux tels que casseur de pierre ou collecteur et revendeur de ferraille, mais ils n’arrivaient pas à scolariser leurs trois filles.  Grâce au parrainage, Juliette a enfin pu prendre le chemin de l’école.

Son parcours scolaire a été tumultueux, mais sa marraine et nos équipes n’ont cessé de l’encourager et la soutenir. Au cours de son parrainage, sa situation familiale s’est dégradée : ses parents se sont séparés et elle a vécu chez sa tante, car ses parents n’arrivaient pas à subvenir à ses besoins primaires.

Malgré les obstacles, Juliette s’est accrochée à son rêve d’enfant : « avoir de beaux habits ». C’est donc tout naturellement qu’elle s’est orientée vers une formation professionnelle en couture. Afin de lui offrir toutes les chances de s’en sortir et de réussir son lancement dans la vie professionnelle, nous lui avons remis un kit complet de couturière comprenant un fer à repasser et une machine à coudre, une table et une chaise, ainsi que les ustensiles de base nécessaires à son activité.

À 22 ans, Juliette, qui est maintenant devenue autonome, est consciente de l’aide que lui a apportée l’association durant toutes ces années. Elle remercie du fond du cœur l’ONG et sa marraine de l’avoir soutenu, malgré ses difficultés scolaires. L’histoire de Juliette montre que le parrainage change des vies !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*