94% de réussite au baccalauréat en 2023

Du 17 au 27 juillet se sont tenues les épreuves du Baccalauréat à Madagascar. Pour l’année 2022-2023, 34 jeunes parrainés s’y sont présentés et 32 d’entre eux ont été diplômés. Grâce à l’accompagnement pédagogique offert par l’association, 94% d’entre eux pourront participer au concours d’entrée à l’université.

Cette année, 34 lycéens parrainés se sont présentés aux épreuves du baccalauréat. Motivés à réussir cette dernière étape, ils ont travaillé dur et les résultats ont payé. Ils sont désormais 32 bacheliers, dont 5 avec la mention bien et 15 avec la mention assez bien. Une fois le diplôme décroché, il faut rester concentré et se replonger dans les révisions, car les concours d’entrée à l’université débuteront le 20 septembre 2023.

Préparation au concours d’entrée à l’université

Après de nombreux entretiens et leur participation à un atelier d’orientation, les élèves de Terminale soutenus par l’association ont déposé leurs vœux d’orientation au service pédagogie fin avril. Un choix important, car pour intégrer une université à Madagascar, il faut d’abord passer un concours payant.

Nos 32 bacheliers ont fait le choix de filières éclectiques valorisant aussi bien les filières techniques (électricité, électronique), que les filières scientifiques ou littéraires comme les mathématiques ou les Lettres modernes. Letizia, 17 ans, se prépare pour le concours de la faculté de médecine, car elle rêve de devenir dentiste. Avec un parcours scolaire excellent, elle a toutes les chances de réussir. Peut-être sera-t-elle un jour dentiste à Cœur et Conscience ?

Parrainée depuis 2009, Nazirah a obtenu son bac avec mention bien et a décroché une bourse pour poursuivre ses études à Antananarivo, la capitale. Une belle opportunité pour la jeune femme qui étudiera dans l’une des meilleures universités du pays.

Grâce à notre accompagnement pédagogique et à la mise en place d’ateliers dédiés à l’orientation, nos jeunes parrainés redoublent d’efforts pour atteindre leur objectif professionnel et envisager un avenir meilleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*