Rétrospective de la semaine des pères responsables !

Du 12 au 19 juin, l’Assemblée des Pères Responsables a organisé une semaine d’animations, avec des activités sportives et des sensibilisations dans les quartiers. Cette semaine a pour objectif d’inciter les hommes de Diego-Suarez à prendre leurs responsabilités en tant que père et renforcent les liens entre les membres de l’assemblée. Elle s’est clôturée par la célébration de la fête des Pères, en présence d’Amédée, le Président fondateur de l’ONG.

À Diégo-Suarez, 80% des familles sont monoparentales. En général, ce sont les mères ou les grands-mères qui s’occupent des enfants après l’abandon du foyer par le père. Ce phénomène est l’une des causes de la hausse de la délinquance juvénile dans la ville. Ces jeunes sans repères, en manque d’amour paternel et sans éducation tombent plus facilement dans la violence et dans la drogue. C’est aussi une cause d’aggravation de la pauvreté, les mères devant élever seules les enfants et subvenir à tous leurs besoins.

Afin d’endiguer ce phénomène, Cœur et Conscience a  décidé de mettre en place en 2018 le comité des pères responsables, qui s’est mué en assemblée quelque temps après. Pour amener plus d’hommes à prendre leurs responsabilités en tant que pères, l’assemblée a créé la semaine des pères, qui a pour but de sensibiliser dans les quartiers de la ville. Actuellement, 300 pères ont signé la charte des pères responsables, s’engagent ainsi à vivre les valeurs prônées par cette assemblée : aimer, protéger et éduquer les enfants.

Un tournoi de foot pour resserrer les liens et des sensibilisations dans les quartiers

Le coup d’envoi de la semaine a été donné avec la finale du match de football à 5 le dimanche 12 juin. L’équipe des pères responsables du quartier Lazaret, a affronté celui d’Ambalavola. Cette activité sportive est un moyen de resserrer les liens existants entre les membres de l’assemblée des pères responsables. Tout au long de ce match, les pères responsables démontrent les valeurs qu’ils vivent au sein de cette assemblée : solidarité, responsabilité et fraternité.

Le mardi 14 juin, les pères responsables ont entamé des séances de sensibilisation dans plusieurs quartiers de la ville. Commençant par expliquer la raison d’être de l’Assemblée, les animateurs enchainent par le visionnage du film « Le destin tragique de Soa ». Ce film produit par Cœur et Conscience raconte les malheurs de la jeune Soa, une adolescente contrainte de se marier, et dénonce le problème des grossesses précoces.

Après le visionnage de ce film, plusieurs personnes sont sensibilisées aux responsabilités des pères. Eli, un jeune homme s’exprime : « À travers ce film, nous savons maintenant ce qu’il faut faire pour protéger les adolescentes de ce genre de malheur : ne pas accepter les mariages précoces et faire ce qui est possible pour les inciter à continuer leurs études. Nous vous remercions de nous avoir ouvert les yeux ! ».

Une célébration commune de la fête des Pères

Pour clôturer cette semaine de célébration, les membres de l’assemblée ont célébré ensemble la fête des Pères dans la grande salle de la mairie. Au programme : discours de sensibilisation du président fondateur de l’association, remise de lots aux vainqueurs de la finale de football et remise de cadeaux. Amédée s’est adressé aux pères présents : « En tant qu’homme et père, il est essentiel que nous prenions nos responsabilités afin d’aider la jeunesse à sortir de la pauvreté et leur donner de meilleures perspectives ». Il a également invité les hommes de l’assemblée à se poser la question : « est-ce que je suis le père que mes enfants méritent ? ».
À travers l’Assemblée des Pères Responsables, Cœur et Conscience sensibilise les hommes de la ville et les encourage à prendre leurs responsabilités en tant que père. Au vu des résultats encourageants de cette initiative, le Ministère de la Population, de la Protection Sociale et de la Promotion de la Femme, s’est inspiré de cette assemblée pour implanter ce modèle dans d’autres villes de Madagascar.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*